Nouvelles

Norton Rose en deuil d’un grand associé

Main image

Audrey Bonaque

2021-10-26 15:00:00

Un grand cabinet annonce le décès d’un de ses associés du bureau de Montréal. Retour sur son parcours…
Patrice Préville, associé chez Norton Rose Fulbright Canada, s’est éteint... Source: Lenecrologue.com
Patrice Préville, associé chez Norton Rose Fulbright Canada, s’est éteint... Source: Lenecrologue.com
Patrice Préville, associé chez Norton Rose Fulbright Canada est décédé à Blainville le 20 octobre dernier, à l’âge de 51 ans, des suites d'un cancer.

Depuis 2004, il travaillait à titre d'associé et agent de brevet au sein du groupe propriété intellectuelle du cabinet à Montréal.

« Il était un collègue estimé, un ami et un amoureux de la vie en général. On se souviendra de Patrice pour son grand esprit de camaraderie et son départ laisse un grand vide », a écrit Me Solomon Sananes, associé directeur au cabinet sur une publication Linkedin.

Sa pratique se concentrait sur la rédaction et la poursuite de demandes de brevets dans les domaines de la chimie médicinale, des produits pharmaceutiques, de la chimie organique, de la chimie inorganique et de la chimie des polymères. Il a conseillé les grandes sociétés pharmaceutiques dans des dossiers complexes.

« Patrice avait acquis une expérience unique dans l’industrie. (...) Il a travaillé dans la synthèse de petites molécules dans le cadre de grands programmes comme notamment le traitement du VIH, Hépatite C (..) Il connaissait les efforts et les difficultés que les chimistes ont dû passer à travers pour résulter en innovation en actif et drogue potentiel », a souligné Demian Barbas, agent de brevets associé au cabinet et son collègue de travail depuis 16 ans.

Au cours de sa carrière, M. Préville a travaillé en tant que conseiller en propriété intellectuelle à la Shire Biochem Inc. de 2000 à 2004. Il a acquis des connaissances en travaillant à titre de chercheur scientifique pour Biochem Pharma Inc. de 1995 à 2000.

« Chez nous, il était très demandé par nos grands clients en pharmaceutique notamment grâce à son bagage professionnel dans l’industrie. Ses conseils et ses stratégies étaient grandement fondés sur son expérience personnelle et sur les acquis qu’il avait obtenu professionnellement », a affirmé l’agent de brevets associé.

Diplômé en chimie de l’Université de Sherbrooke, il a obtenu une maîtrise en chimie en 1994 à la même université.

Très apprécié parmi ses collègues, il avait un franc parler et n’hésitait pas à partager ses opinions avec fermeté et grand respect.

En plus de rayonner professionnellement, il était passionné par la musique et la moto.

« Il aimait beaucoup partir en randonnée en moto. C’était quelqu'un de très en forme. Il faisait beaucoup de vélo et de ski », nous a raconté son collègue Demian Barbas.

De multiples hommages

Plusieurs de ses collègues et proches n’ont pas hésité à écrire des messages de sympathie sur la publication de Me Sananes.

« Si jeune. Patrice va nous manquer terriblement. Mes sympathies à sa famille » a écrit François-David Paré, associé chez Norton Rose Fulbright Canada LLP.

« Mes sympathies à sa famille. Il était un bon ami et mentor », a écrit Me Ayman Idlbi, conseiller juridique chez CAE.

« My sincere condolences to his family and close friends. Patrice was someone I always enjoyed working with during our time as colleagues. This is very sad news. Patrice will be missed greatly », a mentionné Brian John Capogrosso, directeur des services juridiques chez Bombardier.

Ses funérailles auront lieu le 31 octobre à 17h au Complexe Funéraire Goyer à Sainte-Thérèse. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation du CHUM pour la recherche sur le cancer.
8810
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires