Pas assez visible, le Barreau du Québec?

Didier Bert
2024-09-17 12:00:51

Le Barreau du Québec devrait être davantage présent dans les débats de société.
Publié dans La Presse, un texte d’opinion de Me Marc Sauvé, avocat à la retraite et ancien directeur du service de recherche et législation du Barreau du Québec, affirme que « le Barreau du Québec doit garder sa place unique dans les débats de société et continuer de faire entendre sa voix ».
Me Sauvé regrette que « depuis quelque temps, le Barreau est malheureusement moins visible dans les débats publics qui animent la société. Cela a pour effet de diminuer son importance comme institution sociale aux yeux des citoyens. »
Cette citation a été republiée sur LinkedIn par Me Gilles Ouimet, ancien bâtonnier du Québec, et actuel procureur principal du syndic de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ).
« J’ai cité cet extrait du texte de Me Marc Sauvé simplement parce qu’il rejoint ma vision du rôle du Barreau. Comme lui, je perçois que le Barreau a pris un peu de recul avec l’approche qui avait cours dans les années antérieures », explique Me Ouimet.
Pour l’ancien bâtonnier, ce constat est visible dans l’évolution stratégique du Barreau. « Ce changement d’orientation est d’ailleurs reflété dans les différents plans stratégiques au fil du temps – à ce sujet, je vous invite à comparer la place qu’occupent les interventions publiques dans les orientations stratégiques des plans 2010-2014, 2014-2018, 2019-2022 et 2022-2026 », poursuit Me Ouimet.