Nouvelles

Pas assez visible, le Barreau du Québec?

Main image

Didier Bert

2024-09-17 12:00:51

Me Gilles Ouimet. Source : LinkedIn
Me Gilles Ouimet. Source : LinkedIn
Le Barreau du Québec doit davantage faire entendre sa voix sur les enjeux de société, regrettent d’anciens dirigeants de l’ordre…

Le Barreau du Québec devrait être davantage présent dans les débats de société.

Publié dans La Presse, un texte d’opinion de Me Marc Sauvé, avocat à la retraite et ancien directeur du service de recherche et législation du Barreau du Québec, affirme que « le Barreau du Québec doit garder sa place unique dans les débats de société et continuer de faire entendre sa voix ».

Me Sauvé regrette que « depuis quelque temps, le Barreau est malheureusement moins visible dans les débats publics qui animent la société. Cela a pour effet de diminuer son importance comme institution sociale aux yeux des citoyens. »

Cette citation a été republiée sur LinkedIn par Me Gilles Ouimet, ancien bâtonnier du Québec, et actuel procureur principal du syndic de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ).

« J’ai cité cet extrait du texte de Me Marc Sauvé simplement parce qu’il rejoint ma vision du rôle du Barreau. Comme lui, je perçois que le Barreau a pris un peu de recul avec l’approche qui avait cours dans les années antérieures », explique Me Ouimet.

Pour l’ancien bâtonnier, ce constat est visible dans l’évolution stratégique du Barreau. « Ce changement d’orientation est d’ailleurs reflété dans les différents plans stratégiques au fil du temps – à ce sujet, je vous invite à comparer la place qu’occupent les interventions publiques dans les orientations stratégiques des plans 2010-2014, 2014-2018, 2019-2022 et 2022-2026 », poursuit Me Ouimet.

825
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires