Nouvelles

Pas d'annulation pour la condamnation d'Omar Khadr

Main image

Presse Canadienne

2014-07-15 07:00:00

La condamnation d'Omar Khadr ne sera pas annulée après que le gouvernement américain eut qualifié de non pertinente une note soulevant des interrogations sur le fondement juridique de son dossier...
Omar Khadr
Omar Khadr
Cette décision de la commission militaire d'appel, rendue lundi, signifie que l'ex-détenu de Guantanamo devra attendre encore plus longtemps avant de pouvoir présenter sa cause devant un tribunal américain régulier.

En poursuivant Omar Khadr, le Pentagone avait maintenu que l'adolescent avait violé le « droit commun américain sur les conflits armés » en s'engageant dans des hostilités avec les forces américaines en Afghanistan, en 2002.

Les avocats de Khadr ont indiqué que la note de service détaillée|http://www.droit-inc.com/article13087-Un-memo-americain-disculperait-Omar-Khadr, rédigée en juillet 2010 par le département américain de la Justice - mais rendue publique le mois dernier seulement - ne mentionne pas ce « droit commun américain» , suggérant qu'il n'existe tout simplement pas.

Dans un document déposé à la Cour de révision des commissions militaires, le gouvernement américain soutient que les agents de la CIA sont des « acteurs gouvernementaux » impliqués dans des « hostilités autorisées par la loi », tandis que Khadr était « un acteur non gouvernemental » impliqué dans des hostilités qui ne sont sanctionnées par aucun État.

L'avocat de Khadr commis d'office par le Pentagone, Sam Morison, affirme que la « distinction artificielle » du gouvernement entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux ne tient pas la route.

En octobre 2010, Omar Khadr avait plaidé coupable devant une commission militaire de Guantanamo à cinq accusations de crimes de guerre commis alors qu'il avait 15 ans, en juillet 2002, en Afghanistan. Il a été condamné à huit mois de prison additionnels, puis a été transféré dans un établissement canadien en septembre 2012 pour terminer de purger sa peine. Il a depuis déclaré qu'il n'avait plaidé coupable que pour quitter Guantanamo.

La semaine dernière|http://www.droit-inc.com/article13115-L-Alberta-valide-le-transfert-de-Khadr, la Cour d'appel de l'Alberta a indiqué que sa peine de huit ans devait être considérée comme une sentence pour mineur, et qu'il devrait terminer de la purger dans une prison provinciale. Ottawa a porté cette décision en appel devant la Cour suprême.

Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ans, demeure la seule personne accusée de la mort d'un soldat américain en Afghanistan.

Par ailleurs, la Cour d'appel pour le district de Columbia a rejeté lundi deux des trois condamnations contre Ali Hamza al-Bahlul, qui s'était occupé des relations avec les médias pour le terroriste Osama bin Laden.

La Cour a jugé que la commission militaire n'avait pas l'autorité de le poursuivre pour des gestes qui n'étaient pas considérés comme des crimes de guerre avant 2006.

Les avocats de Khadr ont présenté des arguments semblables, et la Cour d'appel de la commission militaire attendait le verdict de l'affaire al-Bahlul avant de tenir des audiences sur l'appel du Canadien. On ignore pour l'instant quel impact aura cette décision sur la cause de Khadr.
4487
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires