Nouvelles

L'Alberta valide le transfert de Khadr

Main image

Agence Qmi

2014-07-09 07:00:00

La Cour d'appel de l'Alberta a accédé à la demande de l'ancien détenu de Guantanamo Omar Khadr, qui souhaite être transféré dans une prison provinciale.
Omar Khadr
Omar Khadr
Le plus haut tribunal de l'Alberta a estimé mardi que le jeune homme de 27 ans devrait purger une peine pour mineur au Canada.

Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, a aussitôt indiqué que le gouvernement fédéral en appellera du jugement en Cour suprême, et qu'entre-temps, il demandera une ordonnance de sursis sur la décision de mardi. Selon le ministre Blaney, une peine pour mineur n'est pas appropriée dans le cas de Khadr.

Le jeune homme a demandé un transfert l'automne dernier, sans succès. Il a donc porté la cause en appel.

Le Torontois d'origine avait plaidé coupable, en 2010, à cinq accusations de crimes de guerre, dont une accusation de meurtre, pour avoir tué un soldat américain en Afghanistan alors qu'il était âgé de 15 ans.

Après avoir passé une décennie à Guantanamo, Khadr a été condamné à huit ans de prison additionnels par une commission militaire américaine, avant d'être transféré dans un pénitencier fédéral au Canada.

Plus tôt cette année, Omar Khadr avait été transféré d'un établissement à sécurité maximale d'Edmonton vers une prison à sécurité moyenne du centre de l'Alberta.
3539
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires