PL 21 : La jeune avocate voilée a manifesté ce dimanche
Radio -Canada
2019-05-06 13:15:00
Ce regroupement constitué de citoyens, de groupes religieux, de juristes et d'enseignants s'est inspiré du mouvement des chaînes humaines autour des écoles pour, cette fois, démontrer symboliquement l'importance de protéger les droits et libertés de la personne.
Vers 14h25 dimanche, quelques centaines de personnes se tenaient par la main le long de rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Laurent.
S’y trouvait Me Nour Farhat, avocate et étudiante à la maîtrise en droit criminel, qui voit son ambition de devenir procureure menacée par le projet de loi 21 parce qu'elle porte le voile.
« C'est une violation directe de la liberté de religion. Si j'enlève mon voile, c'est parce que c'est moi qui veux l'enlever, pas parce que mon gouvernement me dit de l'enlever », a-t-elle déclaré.
Elle est sortie manifester, dimanche après-midi, parce qu'elle craint la création d'un dangereux précédent.
« Le gouvernement viole des libertés fondamentales et ça ouvre la porte à d'autres violations. On n'a jamais utilisé la disposition dérogatoire pour violer des droits d'une manière aussi forte et explicite », dénonce Me Farhat.