Plus de perdants que de gagnants

Marie Pâris
2013-11-05 10:15:00

Élus
- Me Claude Dauphin a été reconduit à la mairie de Lachine dont il occupe la tête depuis 2001. Il concourrait pour ces élections sous la banière de son propre parti, l’Equipe Dauphin Lachine. L’avocat a été élu député de Marquette à l’Assemblée nationale, jusqu’en 1994.
Il a notamment exercé les fonctions de président de la Société de transport de Montréal, président du comité exécutif et président du conseil de ville. Il a été nommé en juin à la tête de la Fédération canadienne des municipalités.

Il a été conseiller municipal de 1994 à 1999, année où il est élu maire une première fois, jusqu’en 2002. Il siège depuis au Comité d’organisation du Congrès des Municipalités du Québec et est aussi membre de la Commission de l’Environnement de la Communauté Urbaine de Montréal.
- Me Michel Bissonnet, de l’Equipe Denis Coderre, a été élu à Saint-Léonard. Il avait déjà été maire en 2008, réélu en 2009. La même année, il a été nommé maire suppléant de Montréal et est devenu membre du conseil exécutif.

Battus
- Me Michael Simkin se présentait à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dans l’Equipe Projet Montréal. Il a travaillé en droit de la personne comme gestionnaire à l’Agence spatiale canadienne et comme conseiller principal pour Environnement Canada.
Dans sa pratique, Me Simkin défend les droits des consommateurs, des immigrants, des réfugiés et des autochtones.
- Me Jean-François Labbé s’est présenté à LaSalle avec Equipe Denis Coderre. Homme d’affaires, il a travaillé comme adjoint au cabinet du ministre Paul Martin, puis à titre de consultant en stratégie et en fusions et acquisitions aux États-Unis.
Procureur chez Hydro-Québec pendant cinq ans, il a siégé dans de nombreux conseils d’administration. Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD, à Fontainebleau (France), et d’une maîtrise en droit international de l’Université McGill.

Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1980, et exerce actuellement en droit civil dans son propre cabinet à LaSalle. Elle avait été conseillère municipale avec Union Montréal, de 2001 à 2005.
- Me Bruno Grenier briguait l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, dans l’équipe de Richard Bergeron. Il exerce au cabinet Grenier Verbauwhede Avocats inc.
Amateur de causes sociales, il a travaillé sur des dossiers comme le mariage des conjoints de même sexe, ou a défendu les droits des malades atteints de dégénérescence musculaire.
- Me Renaud Tilquin s’est présenté à Outremont sous la banière Denis Coderre. Avocat de formation, il n'exerce plus le droit depuis qu'il a repris la compagnie familiale de son père.

- Me Nicole Trudeau se présentait pour le poste de mairesse à Ville-Marie, sur la liste de Marcel Côté. Avocate en pratique indépendante, elle a fait carrière dans les secteurs public et privé, comme gestionnaire et administratrice également.
Au Barreau du Québec, elle a présidé le Comité sur les droits de la personne de 1990 à 2004 et en est demeurée membre jusqu’en 2013. Elle a aussi présidé un comité sur la réforme de la Loi sur l’aide juridique.