Nouvelles

Plus de pot, plus de conducteurs dangereux?

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-10 07:01:00

Lorsque le cannabis est légalisé, le nombre de cas de conduites avec facultées affaiblies par la drogue augmente, plaide un député...
Plus de pot, plus de conducteurs dangereux?
Plus de pot, plus de conducteurs dangereux?
Le député conservateur Alain Rayes a déposé jeudi aux Communes un projet de loi sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qu'il exhorte ses collègues à traiter sans partisanerie.

L'élu a plaidé que la mesure législative, qui a été adoptée au Sénat en décembre dernier après y avoir rapidement cheminé, devrait être approuvée avant que la marijuana ne soit légalisée au pays.

Il a dit que dans les juridictions où le cannabis a été légalisé, les forces policières ont été prises de court par l'augmentation du nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

La mesure législative S-230, concoctée par le sénateur conservateur Claude Carignan, vise à doter les forces policières d'appareils de détection pour déceler la présence de drogue dans l'organisme.

Le sénateur a insisté sur l'effet dissuasif que l'entrée en vigueur de ces mesures aurait potentiellement sur ceux qui pourraient être tentés de consommer avant de prendre le volant.

Car à l'heure actuelle, certains usagers de la route, en particulier les jeunes, vont opter pour la marijuana au lieu de l'alcool en ayant l'impression qu'ils ne se feront pas pincer, selon lui.

Le gouvernement libéral doit déposer son projet de loi sur la légalisation du cannabis au printemps.

1948
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires