Pompiers de Warwick : deux poursuites civiles déposées

Agence Qmi
2014-04-22 07:00:00

La compagnie d'assurance Intact réclame 1,2 million de dollars à la Ville de Warwick pour un incendie survenu le 18 juin 2013 à l'entreprise Machineries Serge Lemay, un fabricant de machinerie agricole. Selon la requête déposée au greffe de la Cour supérieure, les pompiers seraient intervenus pour un incendie dans un système de ventilation en matinée. En quittant les lieux, ils n'auraient pas pris les précautions nécessaires pour s'assurer qu'un feu ne couvait pas dans un mur. L'incendie a repris dans l’après-midi, ravageant l'immeuble de l'entreprise évaluée à plus d'un million de dollars.
Dans l'autre cas, c'est le propriétaire d'un immeuble à appartements de Saint-Albert, une municipalité desservie par les pompiers de Warwick, qui réclame 150 000 $ pour le stress qu'il a subi par l'attitude du chef Beaudet. Selon son avocat, Me Marco Morin, le feu est survenu le 15 janvier 2010 et a détruit l'immeuble au complet. Il a été dédommagé par son assureur. «Mon client allègue que le chef Beaudet, par son intervention, lui a causé un stress inqualifiable en ne s'attaquant pas rapidement à la source de l'incendie, soit l'alimentation électrique, et il aurait tardé à faire évacuer les locataires, en plus d’avoir eu une attitude très arrogante.»
Ces deux causes seront entendues dans les prochains mois.
Le maire de Warwick, Diego Scalzo, a déclaré que ces deux procédures civiles sont complètement indépendantes des actes criminels reprochés au chef Beaudet. «Nous allons prendre nos responsabilités et la Ville est assurée pour ce genre de poursuite.» L'avenir du chef Beaudet à titre d'employé de la Ville se décidera mardi prochain. Les élus tiendront une assemblée spéciale pour prendre cette décision.
Rappelons que c'est le maire Scalzo qui a prévenu la Sûreté du Québec, en décembre dernier, après avoir constaté une série de malversations de la part du chef des pompiers. Beaudet doit comparaître en Cour criminelle à Victoriaville le 21 mai pour répondre à des accusations de fraude, vol, abus de confiance et falsification de documents.