Pont Champlain: poursuite de 124 M$ contre Ottawa !

Radio -Canada
2017-03-28 17:19:00

Des failles dans la structure du vieux pont empêchent le transport de pièces lourdes, nécessaires au chantier, ce qui entraîne coûts et retards supplémentaires, selon Signature sur le Saint-Laurent.
Dans sa poursuite, déposée mardi matin en Cour supérieure du Québec et dévoilée par le quotidien Le Devoir, le gestionnaire du projet invoque que les autorités fédérales ne l'ont pas prévenu « sciemment ou par négligence » de limitations empêchant le transport de pièces d'équipement nécessaires pour la poursuite du chantier.
Le consortium Signature sur le Saint-Laurent affirme que le fédéral avait été informé des limitations que présentaient, d'une part, la structure actuelle du pont Champlain et, d'autre part, les routes de juridiction provinciale sur l'île de Montréal et autour de l'île. Mais le gouvernement canadien a tardé à transmettre ces informations au constructeur, allègue ce dernier.
De nouvelles fissures verticales...
Plus précisément, est-il écrit dans le libellé de la poursuite, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a limité à 30 tonnes métriques la charge qu'un camion pouvait transporter sur le vieux pont Champlain. PJCCI a imposé ces restrictions après avoir découvert « la présence de nouvelles fissures verticales » sur certaines poutres du vieux pont.
De plus, les autorités fédérales ont reçu deux lettres provenant du ministère des Transports du Québec les avisant qu'une restriction de 65 tonnes avait été imposée aux camions transportant, sur les routes du réseau québécois, des pièces d'équipement nécessaires, telles que des poutres préfabriquées. Or, les pièces que doit faire transporter le constructeur pèsent jusqu'à 80 tonnes.
Selon le gestionnaire du projet, les copies des deux lettres ne lui ont finalement été remises qu'à la fin juillet 2016, soit plus de 13 mois après que le projet de mise en oeuvre eut été signé.
Trouver d'autres solutions de transport
Une fois connues du constructeur, ces restrictions ont obligé ce dernier à trouver « des solutions alternatives de transport », ce qui a entraîné des coûts et des délais supplémentaires. Par conséquent, le consortium réclame « compensation, extension des délais et réparation ».
La livraison du nouveau pont est prévue pour le 1er décembre 2018. Mais Signature sur le
Saint-Laurent évoque maintenant la possibilité que cela soit retardé.
Deux ponts, un tronçon d'autoroute et des rampes d'accès améliorées
Rappelons que le projet comporte non seulement l'achèvement du nouveau pont Champlain d'une longueur de 3,4 km, mais aussi un pont de 470 mètres pour L'Île-des-Soeurs, l'élargissement d'un tronçon de l'autoroute 15 et l'amélioration des rampes d'accès à partir de l'autoroute 10 et de la route 132.
Signature sur le Saint-Laurent se refuse à tout commentaire du fait que l'affaire est devant la justice.
Le consortium regroupe SNC-Lavalin, ACS Infrastructure Canada et la société allemande Hochtief. Le consortium avait décroché le contrat de construction du nouveau pont Champlain en avril 2015, soit plus de trois ans après que les autorités fédérales eurent décidé d'aller de l'avant avec ce projet.