Ponzi : le Barreau n’indemnisera pas les victimes

Julien Vailles
2016-11-22 10:15:00

L’apparente fraude colossale impliquait notamment M. Lavallée, un ancien avocat aujourd’hui introuvable et Sophie Jolicoeur, une notaire radiée; le principe consistait à proposer d’excellents rendements (de 100 à 220 %) concernant un programme secret de revente de reprises de biens saisis par la Gendarmerie Royale du Canada. Faire transiter les sommes par les comptes en fidéicommis d’un avocat ou d’une notaire permettait de mettre les investisseurs en confiance et endormait leur méfiance.
Respectivement, M. Lavallée et Mme Jolicoeur ont fait transiter 7 et 4,9 millions de dollars dans leur compte en fidéicommis. La Chambre des notaires, de son côté, a déjà indemnisé des présumées victimes de Mme Jolicoeur relativement à ses agissements.

À propos du Fonds d’indemnisation
Le fonds d’indemnisation du Barreau du Québec est mis en place afin de dédommager un réclamant qui a confié une somme d’argent à son avocat, alors que cet avocat a utilisé ce montant à d’autres fins que celles pour lesquelles il avait été confié. Les sommes du Fonds proviennent principalement des cotisations des membres du Barreau. L’indemnité maximale est cependant limitée à 500 000 $ pour l’ensemble des réclamants concernant un avocat et à 100 000 $ par réclamant par rapport à cet avocat.
Sedia
il y a 8 ansL'appât du gain de ces losers ne doit pas être compensé. Ils le méritent, tout autant que Ratelle l'a mérité lorsque sa voiture a été incendiée.
Me Meuh
il y a 8 ansTypique mentalité d'avocasseux, toujours à remettre la faute sur les autres.
Ça donne envie de vomir.