Nouvelles

Ponzi : le Barreau n’indemnisera pas les victimes

Main image

Julien Vailles

2016-11-22 10:15:00

Les 246 Québécois, apparemment victimes d’une fraude de type Ponzi d’une valeur de 18 millions de $, ne pourront pas être indemnisés par le Barreau du Québec… Pourquoi?
Me Jean-Michel Montbriand est le syndic du Barreau.
Me Jean-Michel Montbriand est le syndic du Barreau.
C’est ce que révèle le Journal de Montréal. Le syndic du Barreau Jean-Michel Montbriand a ainsi refusé en 2013 à M. Françoys Malo, une des victimes qui a parlé au Journal, l’accès au Fonds d’indemnisation du Barreau. M. Malo, conseiller en recrutement de personnel, avait perdu 300 000 $ dans cette histoire. Cependant, le syndic ne peut conclure que l’avocat Jean-Marc Lavallée avait manqué à ses obligations déontologiques.

L’apparente fraude colossale impliquait notamment M. Lavallée, un ancien avocat aujourd’hui introuvable et Sophie Jolicoeur, une notaire radiée; le principe consistait à proposer d’excellents rendements (de 100 à 220 %) concernant un programme secret de revente de reprises de biens saisis par la Gendarmerie Royale du Canada. Faire transiter les sommes par les comptes en fidéicommis d’un avocat ou d’une notaire permettait de mettre les investisseurs en confiance et endormait leur méfiance.

Respectivement, M. Lavallée et Mme Jolicoeur ont fait transiter 7 et 4,9 millions de dollars dans leur compte en fidéicommis. La Chambre des notaires, de son côté, a déjà indemnisé des présumées victimes de Mme Jolicoeur relativement à ses agissements.

Jean-Marc Lavallée demeure introuvable.
Jean-Marc Lavallée demeure introuvable.
Quant à M. Lavallée, une nouvelle plainte déontologique contre lui doit être entendue en février 2017, écrit le Journal. L’homme demeure cependant introuvable : un avis de recherche a été publié à son égard en 2013.

À propos du Fonds d’indemnisation

Le fonds d’indemnisation du Barreau du Québec est mis en place afin de dédommager un réclamant qui a confié une somme d’argent à son avocat, alors que cet avocat a utilisé ce montant à d’autres fins que celles pour lesquelles il avait été confié. Les sommes du Fonds proviennent principalement des cotisations des membres du Barreau. L’indemnité maximale est cependant limitée à 500 000 $ pour l’ensemble des réclamants concernant un avocat et à 100 000 $ par réclamant par rapport à cet avocat.
6097
2 commentaires
  1. Sedia
    Sedia
    il y a 8 ans
    Stercoraria
    L'appât du gain de ces losers ne doit pas être compensé. Ils le méritent, tout autant que Ratelle l'a mérité lorsque sa voiture a été incendiée.

  2. Me Meuh
    Me Meuh
    il y a 8 ans
    typique
    Typique mentalité d'avocasseux, toujours à remettre la faute sur les autres.

    Ça donne envie de vomir.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires