Pour une loi plus juste sur l’aide médicale à mourir
Nadia Agamawy
2024-03-15 13:30:28
Dans une lettre conjointe, trois ordres professionnels, dont le Barreau, réclament l’autorisation des demandes anticipées d’aide médicale à mourir.
Le Barreau du Québec, le Collège des médecins du Québec et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ont conjointement demandé au gouvernement canadien d'autoriser les demandes anticipées d'aide médicale à mourir (AMM).
Ils soulignent que la Loi sur les soins de fin de vie au Québec a récemment élargi l’accès à l’AMM pour les personnes souffrant de maladies cognitives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Cependant, ils regrettent que le Code criminel canadien ne permette pas actuellement l’utilisation anticipée de l’AMM pour ces personnes, les privant donc de la possibilité d’un soulagement dans des conditions qui leur sont dignes et créant une disparité législative préoccupante.
En exhortant le gouvernement fédéral à aligner sa législation sur les avancées réalisées au Québec, les trois ordres mettent en avant l’importance de garantir des droits assurant la dignité humaine jusqu’à la fin de la vie.