Procès Magnotta: 1600 candidats-jurés passés en revue
Agence Qmi
2014-09-08 07:00:00
Magnotta, 32 ans, est accusé de meurtre prémédité, d’outrage à un cadavre, de production et distribution de matériel obscène, d’utilisation illégale de la poste et de harcèlement envers le premier ministre Stephen Harper et des membres du Parlement.
Ce lundi, ce sont 400 citoyens qui ont été appelés devant le juge Guy Cournoyer. Un autre groupe est convoqué mardi, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les candidats aient été passés en revue. Le processus de sélection sera donc long.
Toute la semaine, le juge entendra les demandes d’exemption des candidats. En général, ceux qui auraient des inconvénients majeurs en cas de sélection peuvent bénéficier d’une exemption.
Au terme de ce processus, 14 jurés bilingues seront sélectionnés. Ils écouteront tous la preuve, mais deux d’entre eux seront libérés avant le début des délibérations, puisqu’ils ne seront que 12 à statuer sur le sort de Magnotta à la toute fin du procès, prévu pour durer huit semaines.
Durant cette période, Me Louis Bouthillier, le procureur de la Couronne, fera entendre une cinquantaine de témoins. Me Luc Leclair, un avocat de Toronto qui représente Magnotta, n’a pas à annoncer s’il présente une preuve avant la fin de celle de la poursuite.
Les parties n’ont toutefois pas chômé en attendant le début du procès. En quelques semaines, le juge a entendu une vingtaine de requêtes préliminaires afin que les audiences devant le jury se déroulent rondement.
Leur contenu est toutefois frappé d’une ordonnance de non-publication afin de ne pas influencer le jury. Certaines concernaient la diffusion du nom de témoins, tandis que d’autres traitaient de logistique, entre autres sur la façon d’organiser la sélection du jury.
Au début de l’été, les avocats avaient également pris part à une commission rogatoire visant à entendre des témoignages à Paris, à Nanterre et à Berlin.