Quand la neige n’a plus le droit de tomber
Didier Bert
2024-01-26 12:00:09
Un maire prend un arrêté pour interdire les chutes de neige sur le territoire de sa municipalité. Pourquoi?
Le maire d’un village du nord de la France en a eu assez des râleries de ses administrés.
Les 4 centimètres de neige tombés sur le village de Raillencourt-Sainte-Olle avaient déclenché la colère de plusieurs citoyens. Ceux-ci avaient fait part au maire de leur indignation que les routes ne soient pas débarrassés de cette couche de neige et de la glace, bien trop gênantes pour eux.
Irrité par les nombreux appels téléphoniques qui lui ont été adressés demandant de déneiger au plus vite, le maire Bernard De Narda a répondu aux citoyens en maniant l’humour: il a pris un arrêté municipal interdisant les chutes de neige, comme le rapporte le quotidien La Voix du Nord.
« Article 1 : à compter de ce jour, la neige a l’interdiction de tomber sur le territoire de Raillencourt-Sainte-Olle », indique l’arrêté municipal.
L’argumentaire du maire de Raillencourt-Sainte-Olle ne laisse pas de place au doute quant au fait que ce sont bien les râleries qu’il pointe :
« Vu les remarques des administrés estimant que les services communaux n’ont pas accompli comme il se doit leur mission de déneigement et de salage de toutes les voiries communales…» (…) et du « manque de moyens matériels et humains», et « qu’il est impossible pour la commune d’investir dans du matériel de déneigement performant ».
Il faut dire que dans le nord de la France, il est bien rare que le paysage devienne tout blanc. Les municipalités ne sont donc généralement pas équipées.
En entrevue avec le quotidien, le maire a partagé son point de vue. « Le maire ne peut pas être tenu pour responsable de tout! (…) Il y a soixante ans, il y avait autrement de la neige et pas de déneigeuse… et les gens prenaient leurs dispositions pour aller bosser. Il faut apprendre à respecter les saisons, à ne pas vivre dans l’immédiateté. »
Avant de conclure en indiquant qu’il songe désormais à procéder à d’autres d’interdictions. « Je réfléchis à présent à prendre d’autres arrêtés, pour interdire les lapins, les frelons… »
DLG
il y a 9 moisAlways something to complain about