Quatre ans et demi de prison pour l’avocat Louis Pasquin

L'équipe Droit-Inc
2009-06-12 11:09:00
C'est la première fois au Canada qu'un avocat est condamné pour gangstérisme. Il faisait partie d'un important réseau de trafiquants de cocaïne qui opérait à partir des Basses-Laurentides.
La Couronne, qui a demandé huit d'emprisonnement, a notamment produit des conversations de l'avocat qui parlait en code au téléphone.
Maître pasquin prêtait aussi sa maison de Lachenaie au trafiquant Michael Russell, qui est son beau-frère. Le frère de l'accusé, Richard Pasquin, dit avoir bon espoir de voir son frère acquitté en appel sur la question de l'écoute électronique, rapporte Radio-Canada.
Deux complices, Carmelo Venneri et Jean-Daniel Blais, ont été respectivement condamnés à 6 ans et trois ans et demi de prison. Les trois complices devront purger la moitié de leur peine avant d'être admissible aux libérations conditionnelles.
Le criminaliste de 49 ans a été arrêté en mars 2006 dans le cadre de l'opération Piranha, qui visait des trafiquants de stupéfiants. L'accusé servait d'intermédiaire pour ce réseau, indique le site BRANCHEZ-VOUS.com.
Louis Pasquin avait défendu des présumés membres des Hells Angels lors du mégaprocès qui avait eu lieu suite à l'Opération Printemps 2001.