Québec finance (un peu) l’accès à la justice
Jean-Francois Parent
2022-04-22 12:00:00
On veut ainsi soutenir une quinzaine de projets pour l’année en cours en privilégiant l'accès à la justice pour les personnes vulnérables, les programmes de justice participative, et le soutien aux personnes non représentées dans le processus judiciaire.
Le Centre de justice GoodOwl, les Cliniques juridiques du Mile-End et de Montréal-Nord, ainsi que Juripop, sont au nombre des bénéficiaires de subventions.
L’accès à la justice en santé mentale en Gaspésie, l’information juridique pour les femmes victimes de violence à Montréal-Nord, l’accès à la justice pour la communauté LGBTQ+ dans les Laurentides, l'autoreprésentation et la médiation sont parmi les autres initiatives financées par Québec.
Invoquant la pression créée par le contexte pandémique sur plusieurs organismes, le ministre de la Justice dit avoir constaté une augmentation de la demande pour les services offerts par les intervenants de première ligne.
« Nous tenons à souligner le travail et la résilience des organismes qui ont su s'adapter à la crise et répondre, malgré tout, aux besoins de la population », affirme le ministre Jolin-Barrette.
Les enveloppes ne dépassent pas 50 000 dollars par projet.
La liste complète des 15 projets financés est disponible ici.
Anonyme
il y a 2 ansLes gens connaitront davantage les droits qu'ils n'auront pas davantage les moyens de faire valoir.
Le premier projet financé nous parle le "questionnaire de dépistage interactif". Coudonc, c't'une clinique de droit ou de MTS ?
Le 2e projet: "soutien juridique en multidisciplinarité pour les personnes non représentées au Tribunal administratif du logement". Du cash pour des engager des psychologues?
Le 3e projet: "Clinique juridique de Montréal-Nord - Projet pilote de services d'accompagnement de jeunes judiciarisés (S.A.J.J.)". On va payer des étudiants de Concordia et de l'UQAM pour dire aux p'tit bum qu'ils sont les victimes racisées du système conçu par et pour les blancs?
...
A quand des budget d'aide juridique rehaussant la capacité des pauvres d'aller au batte avec un avocat?