Nouvelles

Qui fait quoi?

Main image

Emeline Magnier

2013-12-04 13:15:00

Alors que la charge de travail dans les grands bureaux est souvent décriée, comment sont affectés les dossiers aux avocats collaborateurs?
Me Paul Boniferro, leader national des secteurs de pratique et capital humain chez McCarthy Tétrault.
Me Paul Boniferro, leader national des secteurs de pratique et capital humain chez McCarthy Tétrault.
Cabinet d'avocats reconnu comme chef de file du milieu juridique canadien, McCarthy Tétrault fait appel à des gestionnaires de ressources professionnelles pour répartir la charge de travail ente les collaborateurs et les parajuristes.

«Nous avons des agents de ressources professionnelles en plus de notre personnel, qui gèrent les ressources humaines. Une partie de leur rôle est d'aider nos groupes de pratique dans la répartition du travail», a expliqué au Law Times Me Paul Boniferro, leader national des secteurs de pratique et capital humain.

Un chef des ressources, avocat non pratiquant, dirige une équipe de trois directeurs des ressources professionnelles régionales, basés à Montréal, Toronto et dans l'ouest du Canada.

Projets pilotes

Des sondages réalisés par McCarthy au cours des quatre dernières années auraient révélé qu'une charge de travail répartie de manière équitable est l'un des moteurs principaux de l'engagement des collaborateurs.

«Nous avons coordonné des projets pilotes, qui ont permis d'établir que ce qui est valable pour les avocats du groupe de litige à Calgary n'est pas forcément applicable à ceux de Montréal», poursuit Me Boniferro.

Me Norman Letalik, associé et directeur général pour l'excellence professionnelle chez BLG.
Me Norman Letalik, associé et directeur général pour l'excellence professionnelle chez BLG.
Les groupes de pratique sont encouragés à soumettre leur propre approche sur la question de la répartition du travail.

Le groupe de droit fiscal expérimente actuellement un projet d'attribution du travail en ligne: chaque collaborateur y mentionne ses intérêts, son taux horaire et sa disponibilité, et les associés consultent ces informations avant de procéder à l'attribution des dossiers.

Chez Borden Ladner Gervais, c'est un système de mentorat qui supporte la gestion de la répartition du travail.

«Les collaborateurs rencontrent leur mentor, qui travaille à trouver les bonnes opportunités pour eux», explique Me Norman Letalik, associé et directeur général pour l'excellence professionnelle chez BLG.

D'après lui, ce mode de fonctionnement permet d'éviter certaines difficultés qui peuvent survenir quand des personnes non-juristes se voient attribuer cette fonction.

Gestion électronique

Me Terry Burgoyne, associé au bureau de Toronto chez Osler.
Me Terry Burgoyne, associé au bureau de Toronto chez Osler.
Du côté de chez Osler, on a recours à un outil de gestion électronique: chaque semaine, le collaborateur reçoit un lien lui indiquant ses occupations.

«Quand un associé veut confier un travail à un collaborateur, il peut faire une recherche électronique par domaine de pratique, expertise et niveau d'ancienneté, ce qui évite de passer dix coups de fil», explique Me Terry Burgoyne, associé au bureau de Toronto.

Il se montre pour sa part perplexe quant au recours aux gestionnaires de ressources professionnelles. «Si quelqu'un d'autre prévoit la charge de travail d'un collaborateur et s'il n'est pas entraîné à le faire par lui-même, cela peut poser des difficultés quand survient un problème dans le cadre de la collaboration avec le client.»

Malgré tout, la tendance au recours à des gestionnaires de ressources professionnelles serait irréversible. «Comme nous sommes plus efficaces avec une direction de projet juridique et plus systémique dans la façon de faire les choses, ces systèmes ont d'autant plus de sens. Les associés auront de moins en moins de motifs pour imposer leur volonté dans le processus de répartition», conclut Me Letalik.
3857
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires