Nouvelles

Qui sont les meilleurs conseillers juridiques ?

Main image

Marie Pâris

2014-06-18 15:00:00

29 conseillers juridiques ont été sélectionnés pour les Canadian General Counsel Awards. Parmi les finalistes figuraient cinq québécois. Quel est le palmarès de cette dixième édition ?
Pour les Canadian General Counsel Awards, le National Post et le cabinet de recrutement juridique ZSA ont sélectionné 29 finalistes pour les prix qu’ils remettaient dans sept catégories différentes, récompensant ainsi les mérites des meilleurs conseillers juridiques du pays.

Les noms des gagnants ont été révélés le 16 juin, lors d’un gala qui s’est tenu au Fairmont Royal York à Toronto pour la dixième édition de l’événement.

Parmi les conseillers juridiques qui ont été récompensés, on ne compte aucun membre du Barreau du Québec.

Voici les conseillers juridiques qui ont remporté des distinctions, et le noms des québécois qui figuraient parmi les finalistes.

Me Michael Thompson, membre du bureau de Toronto de Ernst and Young
Me Michael Thompson, membre du bureau de Toronto de Ernst and Young
Business Achievement: Michael Thompson : Membre du bureau de Toronto de Ernst and Young, il fait partie du Barreau de l’Ontario depuis 1981.

Deal Making : Michael Webber : Vice-président du service juridique de Rogers Communications Inc. à Toronto depuis 13 ans, il est diplômé de la Queen's University et la University of Western Ontario.

Litigation Management : Peter Brady : Conseiller général adjoint chez Vale Canada Ltd à Toronto, spécialisé en droit environnemental, litiges et régulations. Ancien associé de McCarthy Tétrault, il est diplômé de la Queen’s University.

Parmis les cinq finalistes figuraient:

- Valérie Beaudin : Conseillère générale adjointe chez Bell Canada, et responsable du groupe litige, à Montréal, depuis huit ans. Ancienne associée chez BCF et PTH, et ex-avocate de BLF, elle est diplômée de l’Université d’Ottawa.

- Nathalie Clark : Conseillère générale et secrétaire au sein de l’Association des banquiers canadiens depuis février 2008. Depuis son admission au Barreau du Québec en 1994, elle a pratiqué dans plusieurs cabinets et entreprises. Elle est diplômée des universités de Toronto et d’Ottawa.

- Pascale Elharrar : Chef adjointe des services juridiques et directrice générale de BMO Groupe financier, qu’elle a intégré en 2001. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a pratiqué auparavant en litige commercial et valeurs mobilières au sein du cabinet Bélanger Sauvé.

Me Anne Fitzgerald, directeur juridique et secrétaire chez Cineplex Inc
Me Anne Fitzgerald, directeur juridique et secrétaire chez Cineplex Inc
Mid-Market Excellence : Anne Fitzgerald : Directeur juridique et secrétaire chez Cineplex Inc. à Toronto depuis près de 12 ans. Elle est diplômée en droit de la Duke University ainsi que des universités de Harvard en leadership et de Toronto en gouvernance d’entreprise.

Parmi les cinq finalistes figurait:

Me Tyler Langdon, conseiller, Affaires juridiques mondiales chez McCain Foods
Me Tyler Langdon, conseiller, Affaires juridiques mondiales chez McCain Foods
- Violaine Des Roches : Vice-présidente principale, service juridique et conformité chez Fiera Capital à Montréal. Diplômée en droit de l’Université McGill, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1986.

Tomorrow’s Leader : Tyler Langdon : Conseiller, Affaires juridiques mondiales chez McCain Foods Ltd. au Nouveau- Brunswick depuis 8 ans. Diplômé en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un MBA de l’Université de Toronto, il a débuté sa carrière chez Fraser Milner Casgrain.

Me Karin McCaskill, vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire chez Sobeys Inc
Me Karin McCaskill, vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire chez Sobeys Inc
Canadian General Counsel of the Year Award : Karin McCaskill : Vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire chez Sobeys Inc. depuis 2002. Membre des barreaux de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse depuis 1980, Me McCaskill était associée au cabinet Stewart McKelvey Stirling Scales à Halifax où elle a pratiqué pendant plus de 20 ans.

Parmi les cinq finalistes figurait:

Me Jean-Paul Bisnaire, vice-président directeur principal à la Financière Manuvie
Me Jean-Paul Bisnaire, vice-président directeur principal à la Financière Manuvie
Renaud Coulombe : Vice-président et chef des affaires juridiques au sein du Mouvement Desjardins depuis septembre 2009, après avoir pratiqué plus de deux ans chez Ogilvy Renault à Montréal. Diplômé en droit de l’Université de Montréal, il détient aussi EMBA en finance et assurance.

Life Achievement: Jean-Paul Bisnaire. Vice-président directeur principal à la Financière Manuvie, il est aussi membre du conseil de direction et du comité de gestion. Il prendra sa retraite et quittera le contentieux de la compagnie qu’il a intégré en 2004 le 31 décembre 2014. Avant d’intégrer Manuvie, il a été associé principal en droit des sociétés au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg pendant 24 ans.
8685
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires