Nouvelles

Recours collectif de 500 millions $ pour les utilisateurs canadiens de bitcoins

Main image

Agence Qmi

2014-03-17 07:00:00

Un bureau canadien d’avocats a fait savoir vendredi qu’il dépose une poursuite en recours collectif contre la plateforme d’échange de bitcoins (monnaie virtuelle) MtGox, qui s’est placée il y a quelques jours sous la protection de la loi des faillites.
Me Ted Charney
Me Ted Charney
Le bitcoin désigne à la fois un système de paiement sur internet ainsi que la devise utilisée par ce système.

La firme d’avocats Charney a indiqué qu’elle cherche à obtenir 500 millions $ en compensation pour les utilisateurs canadiens qui ont perdu des bitcoins ainsi que de l’argent sonnant lorsque MtGox a cessé ses activités en février.

La plateforme d’échange avait alors bloqué les retraits, annoncé qu’elle avait découvert une perte de 750 000 bitcoins appartenant aux utilisateurs, pour ensuite se mettre complètement hors ligne.

MtGox possède des bitcoins pour une valeur estimée à 465 millions $, ainsi qu’un montant indéterminé d’autres devises valant des millions de dollars et qui appartiennent à des citoyens canadiens, a indiqué la firme dans un communiqué.

«Nous ne comprenons pas pourquoi MtGox ou Mark Karpeles (un des copropriétaires de MtGox nommés dans la poursuite) sont incapables d’expliquer ce qu’il est advenu des devises utilisées pour acheter les bitcoins, ainsi que des devises obtenues lors de la vente de bitcoins, a indiqué l’avocat Ted Charney. Où est l’argent?»

Une poursuite en recours collectif a aussi été déposée aux États-Unis, où un juge a ordonné le gel temporaire des avoirs de MtGox.
2245
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires