Recours collectif de 500 millions $ pour les utilisateurs canadiens de bitcoins

Agence Qmi
2014-03-17 07:00:00

La firme d’avocats Charney a indiqué qu’elle cherche à obtenir 500 millions $ en compensation pour les utilisateurs canadiens qui ont perdu des bitcoins ainsi que de l’argent sonnant lorsque MtGox a cessé ses activités en février.
La plateforme d’échange avait alors bloqué les retraits, annoncé qu’elle avait découvert une perte de 750 000 bitcoins appartenant aux utilisateurs, pour ensuite se mettre complètement hors ligne.
MtGox possède des bitcoins pour une valeur estimée à 465 millions $, ainsi qu’un montant indéterminé d’autres devises valant des millions de dollars et qui appartiennent à des citoyens canadiens, a indiqué la firme dans un communiqué.
«Nous ne comprenons pas pourquoi MtGox ou Mark Karpeles (un des copropriétaires de MtGox nommés dans la poursuite) sont incapables d’expliquer ce qu’il est advenu des devises utilisées pour acheter les bitcoins, ainsi que des devises obtenues lors de la vente de bitcoins, a indiqué l’avocat Ted Charney. Où est l’argent?»
Une poursuite en recours collectif a aussi été déposée aux États-Unis, où un juge a ordonné le gel temporaire des avoirs de MtGox.