Sondage: et le gagnant est… Grondin!

Jean-Francois Parent
2017-04-05 15:00:00

Droit-Inc a effectué ces derniers jours un sondage-éclair auquel mille personnes ont répondu.
Me Grondin récolte 51,6 % de soutien, alors que 511 lecteurs de Droit-inc disent qu'ils voteraient pour lui. Ce dernier obtient ainsi davantage d'appui que le total des votes obtenus par les deux autres concurrentes, Mes Claudia P. Prémont et Lu Chan Khuong, qui cumulent ensemble 478 votes.
La bâtonnière sortante Claudia P. Prémont est en queue de peloton. Ses 189 votes totalisent 19,1 % des intentions de vote, la plaçant une centaine de voix derrière Lu Chan Khuong. Cette dernière totalise 289 suffrages. Elle a ainsi convaincu près du tiers de notre lectorat ayant participé à notre coup de sonde de voter pour elle.
Sans prétention scientifique aucune, notre sondage illustre néanmoins la capacité qu'a le jeune prétendant à la couronne de mobiliser ses appuis, observe Victor Henriquez, associé chez Flanagan Relations publiques et ex-stratège politique.

« Il suscite l'engagement sur sa page Facebook, où il a 2 000 amis. Son public est bien ciblé, il interpelle les avocats d'affaires et les jeunes avocats », constate Victor Henriquez.
À 33 ans, il est certain qu'il rejoint les jeunes, ceux qui sont d'ailleurs davantage susceptibles de participer à des sondage de type SurveyMonkey.
Me Khuong, quant à elle, semble miser davantage sur un vote de protestation. « Elle rejoint les avocats qui gagnent moins de 110 000 $ par année et que la question salariale mobilisent, et ceux qui veulent des changements au sein du Barreau », en plus des insatisfaits de la situation actuelle au sein de l'ordre professionnel.
Me Prémont, par contre, mise plutôt sur la continuité et se fait plus discrète sur les réseaux sociaux. « Son poste de bâtonnière lui impose une réserve » la rendant plutôt silencieuse sur Facebook. « Son public est celui des avocats plus traditionnels, qu'elle rejoint davantage avec LinkedIn », un réseau qui suscite moins l'engagement.
Et selon les actions qu'elle pose sur les médias sociaux, « où elle ne se défend pas » contre les sorties de Me Khuong, elle semble dire que « mes actions sont garantes de l'avenir, et je suis à l'écoute », analyse M. Henriquez.

Et dans une course à trois, une vague est difficile à contenir. « C'est le genre de course où faire ''sortir le vote'' est essentiel. Tout repose sur la capacité des candidats à mobiliser leurs électeurs. »
Dans ce contexte, Me Khuong pourrait avoir des difficultés, estime M. Henriquez. « Dans un vote contestataire, la mobilisation est très importante. Est ce que ces gens-là vont aller voter? »
Il conclut par un pronostic, alimenté notamment par son analyse de la campagne menée par les trois candidats sur la place publique depuis le déclenchement des élections : « La lutte se fera entre Mmes Khuong et Prémont pour la seconde place... »

Québec-Montréal
Quant aux choix des candidats pour les sièges d'administrateurs, les tendances semblent beaucoup plus serrées.
À Québec, la meneuse Catherine Claveau n'a pas la confortable avance qui lui permettrait de dormir tranquillement. Il reste que les 215 votes exprimés pour elle, lui conférant 36 % des voix, pourraient lui assurer un des deux sièges mis en jeu.
Pour le second siège, rien n'est joué. Entre la 4e position, où se situe Normand Boucher avec 108 voix, et la seconde, où se pose Nathalie Vaillant avec un score de 138, il y a 30 votes de différence.

Marie-France Lahaye, en 3e place, obtient 136 voix. 597 personnes ont voté pour les sièges de Québec.
À Montréal, 771 lecteurs de Droit-Inc ont voté: la lutte semble un peu moins serrée. Rémi Bourget, avec 42 % des suffrages exprimés, récolte ainsi 325 appuis.
Antoine Aylwin, avec 264 votes, obtient ainsi le soutien de 34,2 % des lecteurs.
Maria Giustina Corsi ferme la marche avec 182 votes, ce qui lui confère un taux de soutien de 23,6 %.
Notre sondage-éclair, mené du 29 mars au 3 avril inclusivement auprès de notre lectorat par l'entremise de notre site web, n'a pas de valeur scientifique, pas plus qu'il ne permet le calcul d'une marge d'erreur.
Il reflète l'opinion des lecteurs qui ont fréquenté notre page d'accueil pendant cette période. Ce sont majoritairement des avocats.
