Stikeman en deuil
Didier Bert
2024-12-04 15:00:25
Un avocat qui a été président d’un grand cabinet vient de décéder. Qui était-il ?
James Andrews Grant s’est éteint à l’âge de 87 ans.
Né à Montréal, James Grant a étudié à la faculté de droit de l'Université McGill. Il avait obtenu une licence en droit civil.
Admis au barreau en 1962, Me James Grant avait rejoint le cabinet Stikeman Elliott dont il était devenu associé, pour finalement en occuper la présidence. Il était reconnu comme un praticien de premier plan en droit commercial des sociétés, en fusions et acquisitions, ainsi qu’en droit des valeurs mobilières.
« Jim a eu une influence positive sur moi depuis mes débuts à titre d’étudiant, puis comme salarié et associé du cabinet qu’il a mené et contribué a transformer pendant de nombreuses années », salue Me Marc Barbeau, vice-président général et chef des affaires juridiques chez Air Canada. « C'était un homme inspirant pour lequel nous voulions nous dépasser, au service des autres. Les valeurs qu’il nous a transmises continuent de m’habiter aujourd'hui chez Air Canada. »
En 1996, Me James Grant est nommé au sein du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, ainsi qu’au Conseil privé de la Reine pour le Canada.
L’avocat a siégé aux conseils d’administration de CAE et de la banque CIBC.
En 2009, Me James Grant a reçu le prix James A. Robb de la faculté de droit de l’Université McGill, pour avoir donné de son temps et de ses efforts afin de soutenir la faculté dans ses activités académiques.
Président de Golf Canada
Me James Grant a joué un grand rôle dans le développement du golf au Québec et au Canada. Nommé président de Golf Québec en 1992, il est élu président de Golf Canada en 2003. Il était membre du Club de golf Royal Montréal et du Club de golf Mont Bruno. L'avocat s’est beaucoup engagé auprès de la Fondation Golf Canada
Me Grant était activement engagé dans la communauté. Il a été le président du Montréal Youth Network (Réseau centre-ville), dirigé plusieurs organismes pour les jeunes et contribué au développement des services d’aide à l’enfance. Il a aussi soutenu CARE Canada, le théâtre Centaur, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital pour enfants de Montréal.
Sur la page de l'avis de décès, Martin Claude Lepage témoigne: « Il m'a embauché en tant que jeune avocat d'entreprise chez Stikeman Elliott en 1970, et est resté mon ami et mon mentor tout au long de ma carrière de 35 ans. Son soutien et ses conseils constants (couplés à son grand sens de l'humour) ne pouvaient être surestimés. »
« Jimmy était un grand homme et je suis honoré d'avoir travaillé avec lui pendant tant d’années », salue Me Vincent Prager, avocat-conseil chez Dentons.
James Grant laisse dans le deuil son épouse Nancy, ses trois filles et ses six petites-filles.