Super Mario derrière un pacte CAQ-PLQ

Marie Pâris
2014-03-21 13:15:00

Inquiets pour les élections à venir, des membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont suggéré au Parti Libéral Québécois (PLQ) de ne pas présenter contre eux de candidats dans 20 circonscriptions, notamment celles où ils remportaient habituellement le suffrage.
En échange ? Les caquistes s’engageaient à ne pas attaquer le parti libéral pendant la campagne. À l’origine du deal se trouverait Me Mario Charpentier, l'ancien président de l’ADQ et associé à la tête de BCF, qui avait notamment initié la fusion de son parti avec la CAQ.
Simples conversations d’Assemblée nationale
Plus récemment, le pacte ne parlait plus que de huit circonscriptions. «Des députés caquistes ont parlé de ça, mais il n'y a jamais eu de négociations.» Il ne s’agirait que de «conversations sur le plancher de l'Assemblée nationale», aurait expliqué un libéral à La Presse.
Si François Légault a laissé planer le doute dans son parti sur cette entente pour rassurer ses membres, Philippe Couillard aurait refusé le deal de but en blanc, avançant qu’un parti national doit avoir des candidats dans toutes les circonscriptions.
Rappelons-le, Mario Charpentier avait été évincé de l’équipe de Denis Coderre en septembre dernier, pour deux infractions à la loi électorale relevée par le directeur général des élections du Québec.
En 2008, l’ex-responsable du financement de la Coalition Avenir Québec aurait en effet aidé deux personnes à contribuer à l'ADQ au-delà de 3 000 dollars, limite permise de l'époque.