Nouvelles

Top 25 des avocats les plus influents

Main image

Agnès Rossignol

2014-08-06 15:00:00

Le classement des 25 avocats les plus influents au Canada vient de sortir. Combien de juristes Québécois figurent au palmarès et qui sont-ils ?...
Walied Soliman, associé chez Norton Rose Fulbright
Walied Soliman, associé chez Norton Rose Fulbright
Pour la cinquième année consécutive, la revue Canadian Lawyer publie son classement des personnalités les plus influentes du système judiciaire et des professions juridiques au Canada.

Les 25 avocats les plus influents sont répartis en cinq catégories : droit commercial et des affaires, droit criminel et des personnes, association et gouvernement, acteurs du changement, et scène internationale, qui remplace celle de conseillers juridiques et qui regroupe les avocats ayant joué un rôle dans la communauté internationale.

Alors qu'en 2013, quatre avocats Québécois avaient été sélectionnés, cette année seuls deux figurent au palmarès.

Malcom Mercer, associé McCarthy Tétrault
Malcom Mercer, associé McCarthy Tétrault
Louise Arbour, ancienne PDG d'International Crisis Group situé en Belgique, arrive en tête de la catégorie scène internationale dans laquelle se classe également Pascal Paradis, co-fondateur et directeur général d'Avocats sans frontières Canada (ASFC) .

« La reconnaissance reçue par Pascal Paradis est amplement méritée. (...) Il a su mettre sur pied une organisation efficace et une équipe solide qui participent à de véritables changements à l’échelle internationale », a mentionné Me Miguel Baz, président du Conseil d’administration d’ASFC.

Parmi les avocats qui se sont distingués, on retrouve également la juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverly McLachlin ainsi que deux avocats de grands bureaux, Walied Soliman, associé chez Norton Rose Fulbright, et Malcom Mercer, associé McCarthy Tétrault.

Les nommés sont les personnalités qui, au cours des 18 derniers mois, ont influencé l'opinion publique, aider à l'élaboration des lois canadiennes ou étrangères, et qui se sont démarquées par leur engagement social et politique et leur contribution à l'accès à la justice.

Louise Arbour, ancienne PDG d'International Crisis Group
Louise Arbour, ancienne PDG d'International Crisis Group
Ils ont été choisis parmi 100 candidatures à l'issue d'un vote de plus de 6000 personnes à travers le Canada.

Voici le Top 25: le gagnant de chaque catégorie est cité en premier, les suivants étant répertoriés par ordre alphabétique.

Scène Internationale

Louise Arbour, ancienne PDG d'International Crisis Group (ICG), Belgique: Elle a contribué à faire connaître le travail du ICG de prévention des conflits meurtriers dans le monde. Ancienne juge de la Cour suprême du Canada, elle a aussi été procureure en chef du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie pour le Rwanda, ainsi que Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

Moya Green, directrice générale, Royal Mail, Londres (Royaume-Uni) : Née en Nouvelle-Écosse, elle est la première femme et non-britannique à diriger le Royal Mail, entreprise publique. Elle a été PDG de Postes Canada.

Pascal Paradis, directeur général, Avocats sans frontières Canada
Pascal Paradis, directeur général, Avocats sans frontières Canada
Murray Klippenstein, associé fondateur, Klippensteins Barristers & Solicitors, Toronto: Il représente treize membres de populations indigènes au Guatemala dans des poursuites en Ontario contre la compagnie minière canadienne HudBay Minerals pour négligence dans la prévention d'abus sexuels, à la suite d'un meurtre et d'un viol collectif de onze femmes.

Pascal Paradis, directeur général, Avocats sans frontières Canada, Québec: Il a mené à bien de nombreux projets en Afghanistan et au Nigéria. Active dans plus de 15 pays depuis 2002, ASFC génère des résultats concrets sur le terrain en faveur des victimes d’injustice notamment en Colombie, Haïti, au Guatemala, Mali, Pérou à la Jamaïque.

Fiona Sampson, directrice générale, The Equality Effect, Toronto: Avec son équipe d’avocats elle est intervenue en pro bono dans des poursuites contre la police kenyane pour avoir négligé des plaintes d’abus sexuels sur des filles âgées de 3 à 17 ans. Auparavant, elle a été conseillère à la Commission des droits de la personne de l'Ontario.

Droit commercial et des affaires

Simon Fish, vice-président et conseiller principal, BMO Financial Group
Simon Fish, vice-président et conseiller principal, BMO Financial Group
Simon Fish, vice-président et conseiller principal, BMO Financial Group, Toronto: Fervent partisan de la diversité et de l'inclusion, c'est grâce à lui que BMO est devenu une des premières institutions financières canadiennes à demander à ses cabinets d'avocats externes de lui communiquer des statistiques sur la diversité de leur effectif comme critère de sélection.

Peter Griffine, associé directeur, Lenczner Slaght Royce Smith Griffin, Toronto: Plaideur reconnu, il est spécialisé en litige commercial, actions de groupe, insolvabilité, responsabilité professionnelle et des dirigeants, et intervient aussi sur des litiges transnationaux complexes. Il a ainsi représenté les auditeurs de Sino-Forest Corp.

Geoffrey Morawetz, juge de la Cour supérieure de l'Ontario, Toronto: Apparu dans le Top 25 en 2011, il a récemment présidé le procès visant à déterminer l'attribution des actifs de Nortel Inc.’s ainsi que l’action de groupe Sino-Forest Corp.

Paul Perell, juge de la Cour supérieure de l'Ontario, Toronto: Dans le top 25 en 2012, il continue d'être un chef de fil en matière d'actions de groupe. En 2014, il ordonne au gouvernement de remettre tous les documents de la police provinciale de l'Ontario en sa possession liée à l'enquête sur l'internat indien de Ste Anne à Fort Albany.

Walied Soliman, associé, Norton Rose Fulbright Canada, Toronto: Il intervient notamment sur des restructurations complexes. Il a été impliqué dans de nombreux litiges majeurs au Canada et membre de l'équipe juridique d'Agrium dans l'une des procédures les plus complexes en matière de gouvernance d'entreprise.

Les acteurs du changement

Beverly McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada
Beverly McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada
Beverly McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, Ottawa: Outre son altercation avec le premier Ministre Stephen Harper concernant la nomination des juges à la Cour suprême, elle a affirmé son souhait d'un débat sur la question du nombre de femmes juges. Elle milite également pour l'amélioration de l'accès à la justice.

Rocco Galati, cabinet Rocco Galati, Toronto: C’est lui qui a contesté la nomination du juge Marc Nadon à la Cour suprême ainsi que celle du juge Robert Mainville à la Cour d’appel du Québec. Il a également contesté la réforme du gouvernement fédéral de la Loi sur la citoyenneté.

Adam Dodek, vice-doyen, faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Ottawa: Professeur de droit public, éthique et responsabilité professionnelle, il a été très impliqué dans les questions de règlementation professionnelle et d'enseignement en droit.

Mark Morris/Lena Koke, co-fondateurs d'Axess Law PC, Toronto: Ils ont été les premiers en Amérique du Nord à ouvrir des bureaux au sein d’un grand magasin, en l’occurrence Wal-Mart, offrant des services juridiques sans rendez-vous à des prix modiques : un concept innovant et alternatif au modèle traditionnel de cabinet.

Colin Lachance, PDG de CanLII, Ottawa: Il a joué un rôle déterminant dans des activités visant à améliorer l’accès à la justice et l’information juridique tant pour les avocats que le public, comme le CanLII’first Hacathon. Il a lancé CanLII Connects en avril offrant des milliers de commentaires de décisions en anglais et gratuits.

Droit criminel et de la personne

Alan Young, professeur, Osgoode Hall Law School
Alan Young, professeur, Osgoode Hall Law School
Alan Young, professeur, Osgoode Hall Law School, Toronto: Représentant trois travailleuses du sexe, il obtient en 2013 de la Cour suprême l’invalidité de certains articles de la loi sur la prostitution. Il est connu pour offrir des services juridiques gratuits à des populations marginales en proie à des problèmes avec la justice.

Joseph Arvay, associé, Farris Vaughan Wills & Murphy, Vancouver: Habitué du podium des 25, il est intervenu en faveur de la décriminalisation du suicide assisté. À l’automne dernier, il a gagné contre le gouvernement fédéral en Cour suprême pour l’ouverture de l’unique centre d’injection de drogue supervisée en Amérique du Nord.

Elizabeth Grace, associée, Lerners, Toronto: Son travail porte sur les plaintes d'abus sexuels et physiques et les maladies sexuellement transmissibles. Elle fut la première à intervenir comme conseil amicus curiae devant la Cour supérieure de l'Ontario dans l'affaire historique d'agression sexuelle Rosenthal v. Rosenthal.

Jason Madden, associé, Pape Salter Teillet, Toronto: Son travail pour la cause des Métis du Canada a contribué au développement du droit dans ce domaine. Représentant les Métis dans l'affaire Daniels v. Canada, il obtient de la Cour fédérale la reconnaissance du statut d'"Indiens" pour les Métis.

Bob Rae, associé senior, Olthuis Kleer Townshend, Toronto: Ancien homme politique, il se consacre désormais aux droits des autochtones. Il est négociateur en chef pour neuf groupes de premières nations dans les discussions avec le gouvernement de l’Ontario sur l’ouverture de leurs terres pour le développement de l’Anneau de feu.

Gouvernement et associations

André Marin, Ombudsman de la province de l'Ontario
André Marin, Ombudsman de la province de l'Ontario
André Marin, Ombudsman de la province de l'Ontario, Toronto: Dans le top 25 l'an passé, il s'est investi en faveur du traitement équitable des ontariens en matière d'impôts et contre le gaspillage des taxes collectées. Il s'est notamment penché sur les pratiques de facturations d'électricité et a publié un rapport sur la brutalité en prison.

Malcom Mercer, associé et conseiller principal, McCarthy Tétrault, Toronto: Avec 30 ans de carrière en litige, il s'implique en faveur d'un changement dans la structure des cabinets, en particulier pour permettre aux non-avocats de détenir 49% de la firme. Il préside par ailleurs le Comité de l'ABC sur l'éthique et la responsabilité professionnelle.

Amy Sakalauskas, protection de la jeunesse, ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, Halifax: Elle a joué un rôle important en Nouvelle-Écosse et au Canada contre l'accréditation de la Faculté de droit de l'Université Trinity Western en Colombie-Britannique. Elle milite en faveur de programmes d'enseignement en droit non-discriminatoires.

Edgar Schmidt, ancien directeur juridique du ministère de la Justice du Canada, Ottawa: Il a pris des risques et choqué la communauté juridique en poursuivant son ministère pour dénoncer les nombreux problèmes d’éthique auxquels font face les avocats du gouvernement, notamment en termes de conformité constitutionnelle des projets de loi.

Murray Sinclair, juge de la Cour provinciale du Manitoba, Winnipeg: Premier juge autochtone, il est l'une des figures emblématiques des questions autochtones au Canada. En tant que président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, son travail a permis de mettre à jour les histoires d'abus.
16269
13 commentaires
  1. ...
    NON
    Toronto, Toronto, Toronto, Ottawa!, Toronto, Toronto, Toronto, Halifax!, Toronto, Toronto, Toronto...

    N'importe quoi.

    • regard critique
      regard critique
      il y a 10 ans
      les meilleurs
      conclusion: les meilleurs ne sont pas au Québec!!!!

  2. regard nocif
    regard nocif
    il y a 10 ans
    conclusion
    les meilleurs ne se trouvent pas au Québec

  3. Bruno B. est de retour
    Bruno B. est de retour
    il y a 10 ans
    Question
    Comment se fait-il que Robert Bonhomme ait été omis de cette liste ? C'est incompréhensible.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Blague
      Excellente blague.

  4. aft
    ased
    Serieusement!!!! pitoyable!

  5. DSG
    What do you people care?
    As soon as I saw the photo of the Supreme Court judge and the lawyer from ASF, this survey lost all credibility for me. Most influential? Yeah, whatever.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    ... de l'Ontario!
    Top 25 de l'Ontario peut-être. Droit-Inc.: beau projet pour vous un Top 25 pour le Québec.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    et lui?
    Marcel Aubut?

  8. Avocat
    Avocat
    il y a 10 ans
    Avocat
    C'est quoi le critère pour être "avocat québécois influent" ??? Le lieu de naissance ?

    Louise Arbour, Montréalaise d'origine, a fini l'UdeM en 1970 et de 1970 à 1987 a pratiqué exclusivement en Ontario avant de devenir juge de 1987 à 1999, toujours en Ontario, avant d'être nommée à la Cour suprême (pas sur un poste du Québec). Après sa retraite de 2004, elle n'a pas pratiqué au Québec.

    Un peu simpliste pour la qualifier comme faisant partie des 2 québécois...

  9. Blazé
    Blazé
    il y a 10 ans
    Au lieu de chialer
    Qui au Québec a changé/affecté la vie juridique du Canada dans la dernière année?

    Marcel Aubut a certes beaucoup de clients, mais quel sera son legs au droit? Robert Bonhomme aurait été un choix intéressant (si on était en 1992).

    Bref, ce type de liste est difficile à faire et sera naturellement contestée, mais faites mieux si vous croyez être meilleur.

  10. Colin Lachance
    Colin Lachance
    il y a 10 ans
    CanLII - directeur général
    Afin de clarifier un fait sur CanLII Connecte, veuillez noter que le site est conçu à fournir des commentaires et résumés en anglais et en français. Quant aux contributions de langue française, nous sommes reconnaissants des contributions significatives de SOQUIJ et de Me. Karim Renno, qui ont ajouté plus de 750 articles collectivement et continuent d’ajouter des douzaines de nouveaux articles chaque semaine. De plus, plusieurs des articles ajoutés par Borden Ladner Gervais sont en anglais et en français. C’est tout à fait vrai que présentement la plupart du contenu est en anglais, mais nous travaillons activement à attirer du contenu en français et nous invitons tous les juristes francophones à contribuer.

  11. médiateur
    médiateur
    il y a 6 ans
    base de travail
    Sous toutes réserves, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas soupçonné de racisme ou de sexisme parce que vous n'accréditez pas le genre féminin tel que le fait la langue française, les francophones savent que c'est par "nature" que vous souffrez de ce handicap.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires