Nouvelles

Toutes les drogues devraient être légales, selon un groupe québécois

Main image

La Presse Canadienne

2016-06-20 09:22:00

Dans le cadre de la campagne internationale «Supportez, ne punissez pas», des personnes et organismes se réuniront lundi face au palais de justice de Montréal ….
Toutes les drogues devraient être légales, selon un groupe québécois
Toutes les drogues devraient être légales, selon un groupe québécois
Leur objectif est de demander aux Nations unies et aux différents gouvernements que cesse la guerre à la drogue. Selon l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues, les systèmes de régulation stigmatisent et marginalisent les consommateurs.

Pour l'organisme, il s'agit d'un déni des droits fondamentaux « des personnes qui n'ont pourtant pas commis d'autres crimes que de faire usage d'une substance ».

L'Association estime que les efforts pour accroître le contrôle du marché mondial de la drogue sont un échec, et que malgré des investissements toujours plus importants, ils n'ont eu aucun impact ni sur le trafic, ni sur les prix.

Par contre, selon elle, le cadre législatif actuel a des conséquences disproportionnées sur les personnes qui font usage de drogues. L'Association exige que les politiques sur les drogues et le traitement des personnes qui les consomment soient fondamentalement revus.

Elle demande à l'ensemble des paliers de gouvernement de changer leur approche vis-à-vis des usagers afin de respecter leurs droits fondamentaux.

Elle souligne que les gouvernements devraient concentrer leurs ressources sur les mesures de santé publique visant à soutenir les personnes, plutôt que d'investir dans les mesures répressives qui ont fait la preuve de leur échec.
1366
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires