Trottoirs glacés : un demi-million en réclamations et poursuites

Daphnée Hacker-B.
2015-01-15 13:15:00

Les 34 réclamations acceptées ont coûté 39 733 dollars à la Ville de Montréal. De plus, 79 nouvelles poursuites civiles ont été intentées contre la Ville, et de ce nombre, 28 dossiers ont été réglés en faveur du citoyen, pour un total de 447 097 dollars.
Alors que le maire Denis Coderre a lui-même critiqué vertement le déglaçage des rues cette semaine, il y a fort à parier que plusieurs récents accidentés des trottoirs glacés ne tarderont pas à porter plainte à leur tour.
Selon le porte-parole de la Ville, Jacques-Alain Lavallée, c’est un expert en sinistre qui s’occupe d’évaluer la réclamation. Selon la Loi des cités et villes, il faut à la fois qu’il y ait un dommage et une faute, et un lien clair entre les deux.
7 000 dollars, 7 ans plus tard…
En entrevue à Radio-Canada, la résidente de Notre-Dame-de-Grâce, Marie-Anne Schwabb, raconte qu’il lui a fallu attendre plusieurs années pour faire valoir son dossier en cour.
Après avoir chuté en décembre 2007 sur l’avenue Monkland, elle s’est gravement blessée. Encore aujourd’hui, elle a des vis et une plaque à la cheville. Mme Schwab a eu gain de cause : un jugement rendu en avril dernier forçait la Ville à lui payer 7 000 dollars.
Pour consulter le jugement, cliquez ici.