Un arbre lui tombe dessus: il poursuit Parcs Canada pour 781 000 $
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22436__parc%20la%20mauricie.jpg)
Delphine Jung
2018-04-30 16:15:00
![Me Serge Dubeau représente la famille](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22436__Serge_Dubeau.jpg)
Alain Jason, son épouse Mireille Pitalier et leur fille Anaïs sont les demandeurs. Ils sont représentés par Me Serge Dubeau.
Alors qu’ils se promenaient sur le sentier Mékinac, le 24 novembre 2013, M. Jason prétend « avoir été littéralement piégé par la chute subite du tronçon d’arbre que rien ne laissait présager en apparence et contre laquelle il ne pouvait se prémunir ». Il a en effet été blessé par la chute de ce tronçon au haut du corps.
L’accident lui a causé des fractures multiples aux côtes, aux épaules ainsi que des problèmes thoraciques.
Pour la famille, l’Agence Parcs Canada a failli à son obligation de sécurité à l’endroit des utilisateurs du sentier. Ils lui reprochent de ne pas avoir entretenu correctement les arbres et de sécuriser les sentiers.
Dans la poursuite, Alain Jason réclame entre autres 12 941 dollars pour l’achat d’un lit médicalisé électrique en France, des traitements d’ostéopathie, de kinésithérapie et de psychologie clinique, de même que l’achat de vêtements, la location d’une chambre d’hôtel et des frais hospitaliers au Québec.
Il aurait également dû acheter un véhicule spécialisé de 31 479 dollars. Travailleur autonome, il prétend que son chiffre d’affaires et la valeur de son commerce ont baissé, lui causant des pertes financières de 421 681 euros, soit 603 383 dollars.
Pour les souffrances et douleurs passées, présentes et à venir, il réclame un montant forfaitaire de 75 000 dollars.
Sa femme et sa fille réclament chacune 32 212 et 25 000 dollars.
Le procès dans cette affaire a déjà eu lieu devant le juge Jean-François Émond au palais de justice de Shawinigan à la mi-avril. Une décision sera bientôt rendue.