Un avocat québécois primé aux États-Unis
Suzanne Dansereau
2016-12-12 13:15:00
Il est le premier récipiendaire de ce prix. « C’est tout un honneur provenant de la plus importante association de chercheurs en communication en Amérique du Nord », a-t-il affirmé à Droit-inc.
Chargé de cours au Département de communication de l’Université de Montréal, Me Denault est l’auteur de l’ouvrage « Communication non verbale et crédibilité des témoins ». Il codirige depuis 2015, avec le chercheur Pierrich Plusquellec, le Centre d’études en sciences de la communication non verbale. Ses recherches se concentrent principalement sur des questions liées à l’évaluation de la crédibilité, la détection du mensonge et la communication non verbale lors de procès.
Sa plus récente recherche porte sur le rôle du non-verbal des adultes et des enfants devant la Chambre de la Jeunesse de la Cour du Québec. Il a étudié 63 jugements de la chambre remontant à 2005 et a observé ceci: la communication non verbale des enfants prête foi à leurs versions présentées au tribunal, tandis que la communication non verbale en provenance des adultes nuit à leur crédibilité.
« Autrement dit: le non verbal des enfants est évalué positivement des juges, tandis que le non verbal des adultes est évalué négativement », résume Vincent Denault.