Un avocat veut réformer l’accès au registre des agresseurs sexuels
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23709__Marc%20Bellemare.jpg)
Éric Martel
2018-11-19 12:20:00
![Me Marc Bellemare veut réformer l’accès au registre des agresseurs sexuels](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23709__Marc_Bellemare.jpg)
Le père de Julie Surprenant, disparue en 1999, estime qu’un registre fédéral des délinquants sexuels l’aurait poussé à déménager afin d’éviter le danger que représentait son voisin Richard Bouillon, son voisin qui avait déjà été condamné pour agressions mineures en 1990.
C’est à l’âge de 16 ans, à Terrebonne que Julie Surprenant avait disparu, à la mi-novembre 1999. Son corps n’a depuis jamais été retrouvé.
Le rapport du coroner avait en 2012 établi que Richard Bouillon, qui habitait l’appartement voisin des Surprenant, était lié à l’évènement.
Un accès de tous les corps policiers
L’avocat de Bellemare Avocats souhaite que tous les corps policiers aient accès au registre fédéral des délinquants sexuels, rapporte La Presse. Actuellement, ce ne sont que deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui y ont accès.
Pour consulter une condamnation au criminel sur le plumitif, il faut connaître le nom de l’accusé ainsi que sa date de naissance, conteste Me Marc Bellemare. Ce registre est accessible au public sur internet aux États-Unis.
En 2016, Me Bellemare avait déjà fait part de ses critiques à ce sujet avec les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) André Spénard et Nathalie Roy. Ils avaient alors réclamé l’instauration d’un registre public.
Le bureau de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a indiqué à La Presse canadienne que le gouvernement caquiste souhaitait rendre ce registre public « dans un premier mandat ». Des initiatives seraient déjà prises en ce sens.