Un cabinet en PI à l'assaut de Québec!
Sonia Semere
2024-07-22 14:15:12
Québec, une ville intéressante en matière de propriété intellectuelle? Droit-inc a discuté avec un cabinet montréalais qui vient d’y poser ses valises…
Le cabinet Benoît et Côté, spécialisé en propriété intellectuelle, vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau bureau dans la ville de Québec.
« Avec une clientèle déjà bien établie dans la Capitale-Nationale, notre cabinet renforce sa présence locale pour davantage de proximité dans son offre de services en propriété intellectuelle », mentionne le cabinet sur LinkedIn.
Plusieurs professionnels sont déjà sur place : Ismaël Coulibaly, associé, avocat et agent de marques, Isabelle Riedl, agente de brevets et Danny Higgins, agent de brevets.
Mais alors, pourquoi s’implanter à Québec?
« Ce qui est intéressant par rapport à la spécificité du marché à Québec, c'est qu’il s’agit vraiment d’un terreau fertile pour les entreprises innovantes. Il y a vraiment une effervescence au niveau des écosystèmes, de la recherche et de l'innovation », confie Me Coulibaly à Droit-inc.
Selon lui, par rapport à tous les pôles d'activité, il y a proportionnellement peu d'offres de cabinets spécialisés en PI.
Par conséquent, il y a beaucoup d'entreprises qui font affaire avec des bureaux de Montréal ou même d'ailleurs au Canada.
Une demande importante
Fondé à Montréal il y a maintenant 15 ans, Benoît et Côté a largement pu constater qu’une demande importante se faisait d’une clientèle basée à Québec.
Le cabinet a également pu observer que pour certains de leurs clients, l’aspect de proximité et la dimension humaine étaient des facteurs importants.
« Notre présence locale a vraiment bien été reçue chez notre clientèle et nos partenaires d'affaires ».
Il faut dire qu’en matière d’innovations technologiques, les domaines sont variés à Québec et dans les villes avoisinantes.
Isabelle Riedl nous mentionne notamment la technologie médicale, l’un de ses champs d’expertise.
L'agroalimentaire ainsi que le milieu des biotechnologies, en pleine phase de développement à Québec, font également partie des domaines présents au sein de la Capitale-Nationale.
« Il y a tout ce qui est optique-photonique aussi, il y a un très gros pôle à Québec », ajoute Me Coulibaly.
Mais comment le cabinet compte se positionner face à la concurrence?
L’agent de brevet explique qu’ils arrivent avec une position privilégiée « voire unique sur le marché ».
Et pour cause, Benoît et Côté se présente comme un cabinet québécois, 100 % indépendant, entièrement et uniquement dédié à la propriété intellectuelle.
L’idée n’est donc pas d’entrer en compétition avec les cabinets d'avocats existant sur place, mais plutôt de se présenter comme des alliés.
Et quid des embauches à venir? Pour le moment, les trois professionnels basés sur place sont en télétravail. La première étape sera donc l’installation d’un bureau en physique.
« Là, on arrive tout juste à Québec, l’idée, c'est que la croissance se poursuive tout naturellement », finit par conclure Isabelle Riedl.