Nouvelles

Un héritage amputé de moitié par les frais d’avocats

Main image

Didier Bert

2023-07-28 12:00:00

Les héritiers se querellent et engloutissent une bonne partie de l’héritage en honoraires juridiques.
Mes Mathieu Prince, Stéphane Harel, Tinhinane Mahiou et Fleur Camilli. Sources: DLB Avocats, Harel Avocats et LinkedIn
Mes Mathieu Prince, Stéphane Harel, Tinhinane Mahiou et Fleur Camilli. Sources: DLB Avocats, Harel Avocats et LinkedIn
Un résident de Châteauguay imaginait faire plaisir à ses onze neveux et nièces en leur léguant près de 700 000 $ à son décès en 2014…

Ceux-ci n’en recevront pas la moitié, après avoir dilapidé plus 300 000 $ en frais d’avocats, rapporte une décision du juge Martin Sheehan de la Cour supérieure du Québec.

Les neveux ont en effet utilisé plus de 400 000 $ pour régler un différend s’élevant à … 33 000 $. Le litige portait sur une provision que la liquidatrice, elle-même héritière, voulait retenir afin de pallier de potentiels frais de justice aux États-Unis.

Cinq ans après le décès de l’oncle, la liquidatrice soumet sa reddition de compte finale, alors que les autres héritiers ont commencé à s’impatienter. « Les demandeurs devaient souvent courir après l’information qui venait au compte-gouttes », écrit le juge Sheehan. « Il pouvait se passer des mois avant qu’un développement ne survienne, on aurait pu s’attendre à ce qu’elle informe ses cousins et cousines qu’il n’y avait rien de nouveau à mentionner.»

Huit héritiers envoient à la liquidatrice une mise en demeure de produire des redditions de compte des années antérieures et de leur verser un acompte partiel.

Les héritiers acceptent la reddition de compte, à l’exception de frais juridiques, pour lesquels une provision est constituée afin de couvrir de possibles frais de justice concernant une héritière aux États-Unis. Les héritiers peuvent alors s’attendre à recevoir 45 000 $ chacun, partageant le montant de 500 000 $ qui peut alors être distribué.

Des honoraires raisonnables

Mais les huit demandeurs constatent un écart de 3 000 $ entre le montant indiqué à la reddition de comptes et celui de la quittance, dû à cette provision. « La très vaste majorité des frais d’avocats ont donc été engagés en raison de la poursuite des demandeurs qui refusaient, faut-il le rappeler, qu’une retenue de 3000 $ par héritier (33 000 $ au total sur 503 151,82 $) soit mise en place en contrepartie d’une distribution sans l’obtention de la quittance de tous les légataires », écrit le juge Sheehan.

Ils se tournent vers la justice, représentés par Me Mathieu Prince du cabinet DLB Avocats. De son côté, la liquidatrice demande que les frais d’avocats engagés pour la défendre soient payés par la succession. Elle se fait représenter par une équipe du cabinet Harel Avocats composée de Me Stéphane Harel, Me Tinhinane Mahiou et Me Fleur Camilli — cette dernière ayant quitté le cabinet depuis.

Finalement, le juge Sheehan autorise la liquidatrice à imputer 316 715,56 $ à la succession, sur le total de 329 475,10 $ de frais d’avocats qu’elle a engagés. Celle-ci devra verser 1 218,75 $ aux demandeurs pour leurs propres frais d’avocats.

Les héritiers se retrouvent avec 17 000 $ chacun, au lieu des 45 000 $ prévus. Et c’est bien la querelle qui leur aura coûté cher. « C’est le refus des demandeurs d’accepter une réserve, plus que tout autre facteur, qui a entraîné les honoraires juridiques que l’on connaît aujourd’hui », écrit le juge Sheehan, soulignant que ces frais d’avocats sont raisonnables.
7280
4 commentaires
  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a un an
    misère
    Ce dossier est malheureusement très représentatif de ce qui se passe dans la majorité des dossiers de succession.

    Une fois les avocats payés, il ne reste plus rien pour les héritiers.

    Morale de l'histoire , un règlement hors cour est toujours mieux.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    "très représentatif" ?
    Je dirais même plus, dans le "segment de marché" où j'oeuvre (qu'on qualifiait autrefois de "lumpenprolétariat"), un tel cas constitue le classique des classiques, celui qui défini la norme, et je vois aussi ça dans la stratte située une coche au dessus de ma clientèle.

  3. PhantomDebater
    PhantomDebater
    il y a un an
    vrai festin
    Ah, les querelles d'héritage, un vrai festin pour les avocats affamés ????️????! Pendant qu'ils se disputaient, leur part d'héritage a fondu comme neige au soleil ☀️. Bravo, vous avez réussi à faire des avocats les vrais héritiers de la situation!

  4. A
    A
    Récemment il m'a été dû de voir une femme représentée par Miller Thomson, dans un divorce.
    Enfant autiste. Patrimoine familial composé essentiellement d'une résidence d'enviro 650K (pas net, évidemment) et pas grand chose d'autre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires