Un magistrat rend l'âme
Éric Martel
2019-06-28 10:15:00
Entre 1989 et 2015, le magistrat siège à la Cour supérieure du Québec dans le district de Chicoutimi. Il a également exercé à la Cour d’appel du Québec comme juge ''ad hoc'', en plus de présider de nombreuses conférences de règlement à l’amiable.
Au moment d’accéder à la magistrature, en 1989, il est associé chez Cain Lamarre. Il tient alors une pratique juridique générale lui permettant de représenter des clients dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et coopératif devant diverses instances civiles.
Il a développé une expertise en négociation de conventions collectives dans les secteurs privé et parapublic, qui l’a amené à tenir le titre de porte-parole de l'Université du Québec à Chicoutimi lors de négociations avec les professeurs, chargés de cours et membres du personnel de soutien.
L’honorable a également présidé des tribunaux d’arbitrage dans le secteur de l’éducation.
En tant qu’avocat, Me Larouche a été très actif dans sa communauté, notamment dans le rôle de bâtonnier du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a également été nommé conseiller de la reine.
Un dernier hommage
Plusieurs membres de la communauté juridique du Saguenay ont tenu à rendre un dernier hommage à Me Larouche sur son avis de nécrologie.
« Il m’a prodigué de très bons et judicieux conseils. Il a été un mentor pour toute une génération de “jeunes juges” à la Cour », a écrit la juge de la Cour supérieure du Québec Suzanne Hardy-Lemieux.
« Il m’a donné le goût du droit du travail...et ça dure depuis 35 ans maintenant! Je sais, il avait toute une équipe à cette époque, mais il en était un rouage important », a raconté Me Jean-Luc Dufour de Poudrier Bradet avocats.
« Dans chacun de ses rôles, Claude est demeuré absolument le même homme, attentif, dévoué, affable et intelligent, qualités qui, à ma connaissance, ont été appréciées par tous ceux et celles qui l'ont côtoyés » a louangé Me Richard Bergeron.