Un million $ pour un traumatisme crânien

Julien Vailles
2017-07-10 14:45:00

À l’été 2007, Brenda Émond et sa fille se sont assises dans une bouée tirée par le bateau de plaisance de Pierre Lebrun, un ami de longue date, au Lac Saint-François. Pendant l’activité, la bouée s’est renversée et Mme Émond a subi un traumatisme crânien qui lui laisse une incapacité permanente. En effet, peu après sa remontée sur l’embarcation, elle est tombée inconsciente et a rapidement dû être hospitalisée. Sa condition ne s’est pas améliorée et elle n’a jamais pu retourner au travail. En 2010, elle décide donc de poursuivre M. Lebrun en responsabilité civile, alléguant que sa conduite a été imprudente lors de l’événement.
Le tribunal vient de lui donner raison. La Cour juge en effet que la vague qui a causé le renversement de la bouée aurait dû être aperçue par le conducteur Lebrun et que celui-ci aurait dû réduire sa vitesse en conséquence.
Ce faisant, M. Lebrun est le seul responsable des graves préjudices subis par Mme Émond. Il devra donc lui verser 600 000 $ à titre de perte de salaire passé, 400 000 $ de plus à titre de salaire futur perdu, ainsi que 120 000 $ pour ses pertes non pécuniaires, en plus des frais de justice de 25 000 $ et des poussières.
Mme Émond était représentée par Me Jean-Pierre Pilon. Quant à M. Lebrun, il a opté pour Me Geneviève Derigaud, de chez Rousseau Boisvert.
Denis
il y a 7 ansMonsieur Lebrun n'a pas "opté" pour Me Geneviève Derigaud de chez Rousseau Boivert ! Il s'agit d'un contentieux d'assurance, plus précisément de La Capitale. On parle plutôt ici de l'obligation de défendre de l'assureur.