Un nouveau boss pour les notaires

Agnès Rossignol
2014-04-25 11:15:00

Le nouveau président, âgé de 55 ans, entre officiellement en fonction aujourd'hui pour un mandat de trois ans et sera à la tête d’un ordre professionnel regroupant 3800 professionnels .
« J’arrive dans un contexte où le marché des services juridiques est en pleine mutation. Par ailleurs, les exigences du public envers les professionnels sont de plus en plus élevées. Quant aux attentes des notaires, elles sont clairement connues et nombreuses. Mon défi consiste maintenant à mettre en œuvre un plan d’action précis et audacieux qui tiendra compte de ces éléments, et ce, dans le respect de la mission première d’un ordre professionnel, la protection du public », explique-t-il.
Me Guay a pour objectif de mettre en place des mesures permettant une plus grande information à l'intention des conjoints de fait et des acheteurs d'une première maison, apprend-on dans le Journal L'Express.
Pour lui, les notaires sont « des gens de lois » et doivent à ce titre discuter avec le gouvernement sur les projets de lois. « Nous avons fait des représentations importantes concernant la loi "mourir dans la dignité" qui sera adoptée sous peu ».
Notaire depuis 1987, Me Guay exerce sa profession en pratique privée à Drummondville au sein de sa propre étude depuis 1993, et dispense à l'UdeM un cours en droit de la protection des personnes inaptes.
Il est également rédacteur pour le Répertoire de droit de son ordre professionnel concernant la tutelle au mineur ainsi que le mandat en cas d’inaptitude, et a écrit de nombreux modèles d’actes et de procédures utilisés par ses confrères et consœurs.
Lauréat de la médaille d’honneur de la Chambre des notaires, le notaire est impliqué dans la formation continue des membres de sa profession, en intervenant régulièrement comme conférencier aux cours de perfectionnement du notariat et pour des formations spécifiques données dans les différentes régions du Québec.
Me Guay a par ailleurs représenté son ordre professionnel au Comité ministériel sur la réforme du Code de procédure civile. Il a présidé le Comité de législation de la Chambre des notaires au cours du dernier triennat.