Un nouveau joueur à Québec
Gabriel Poirier
2022-03-04 10:15:00
Son nom ? Dussault De Blois Lemay Beauchesne.
Né du regroupement de Dussault Lemay Beauchesne et de De Blois et associés, le cabinet continue de servir une clientèle d’affaires, composée notamment d’entrepreneurs, de sociétés, de corporations professionnelles, d’assureurs et d’institutions financières.
Pour Robert De Blois, ce regroupement devrait contribuer à garantir la pérennité des services offerts par De Blois et associés. « C’est la jonction de deux équipes de juristes qui réunissent à la fois l’expérience ainsi qu’une relève intéressante pour les différents secteurs de droit que nous desservons. »
« Nous sommes très heureux de ce regroupement. La clientèle en ressort grande gagnante en raison de la diversité de nos champs de pratique et de l’expérience de ceux qui font partie de ce regroupement », ajoute-t-il.
Philippe Beauchesne, s’il explique que le cabinet ne tient pas à « croître à tout prix », décrit la décision de se regrouper comme un « ''no brainer'' », tant qu’elle fût selon lui facile à prendre.
« Le regroupement est effectif depuis le 1er janvier dernier. Nous nous sommes super bien entendus dès le début. Ce fut assez facile de procéder au regroupement. »
Voici ce que Me Beauchesne avait d’autre à dire.
À vous entendre, Me Beauchesne, le regroupement a été très facile. Qu’est-ce qui a “cliqué” entre vous ?
En fait, nous avons une vision et une clientèle similaires. En nous regroupant, nous pouvons renforcer nos offres de services respectives.
C’est bénéfique pour nos deux cabinets.
Pourquoi avez-vous décidé de vous regrouper ? Est-ce en raison des éléments que vous venez tout juste de mentionner ?
En fait, nous n’avons pas l’ambition de grossir pour grossir. Il nous semblait important de saisir cette opportunité. Le moment était bien choisi, et nous avons donc décidé de faire le saut.
Notre objectif n’est pas de croître à tout prix. Aujourd’hui, nous sommes heureux de nous regrouper avec d’autres avocats de Québec, à la fois chevronnés, très compétents et très sympathiques. C’était vraiment un ''no brainer'' pour nous.
L’opportunité de se regrouper avec d’autres avocats de Québec était trop excellente ; ce fut très facile d’aller de l’avant et de faire le saut.
Si vous n’avez pas l’objectif de croître pour croître, qu’est-ce qui a mené à ces discussions entre vous ? Dans quel contexte vous êtes-vous rencontrés ?
Le milieu à Québec est tout de même petit ; nous connaissions le bureau (celui de De Blois et associés, NDLR), nous avons eu des discussions avec eux, nous connaissions leur équipe d’avocats et nous étions bien au fait de leurs compétences.
Nous avons foncé quand nous avons appris qu’ils étaient aussi intéressés. De se regrouper avec nous, leur permet d’assurer la pérennité de leur entreprise, car nous pourrons continuer de servir leurs clients avec eux.
Quelles opportunités ce regroupement offre-t-il à votre cabinet ?
Je pense que notre regroupement est très avantageux du point de vue des services que nous offrons à notre clientèle. Nous avons des pratiques complémentaires. Je pense que nous pourrons servir encore mieux notre clientèle, par exemple du côté corporatif.
De Blois et associés regroupe des avocats très compétents en droit des affaires. Nous avions aussi déjà une belle équipe. Maintenant, nous avons une équipe, qui, à la limite, est capable de prendre davantage de dossiers ainsi que des dossiers plus complexes.
Il y a aussi un volet disciplinaire. Nous avons mis en commun nos compétences respectives, ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir une expertise de pointe dans ce domaine à Québec.
Le regroupement vous permet donc de renforcer vos départements de droit des affaires et de droit disciplinaire ?
C’est vrai aussi en litige et en construction, car nous sommes un cabinet multidisciplinaire. Nous faisions, comme De Blois et associés, un peu de tout avant de nous regrouper.
Notre regroupement permet à nos clients de bénéficier d’une bonne expertise dans tous les domaines que nous couvrons. De notre côté, encore une fois, ça nous aide à pérenniser nos services, car nous comptons sur une belle relève dans chacun de nos domaines de pratique.
Où voyez-vous votre cabinet dans un horizon de cinq ans ?
Nous voulons continuer de bien servir notre clientèle et nous voulons continuer à la développer. Nous voulons aussi continuer d’offrir de belles opportunités à nos plus jeunes avocats. Nous avons une belle équipe, mais nous sommes toujours prêts à recruter de nouveaux avocats.
Nous sommes une vingtaine d’avocats, et nous serons toujours prêts à considérer les opportunités qui s’offrent à nous, par exemple si de nouvelles personnes veulent se joindre à nous.