Un nouveau patron chez Heenan
Rene Lewandowski
2011-11-22 15:00:00
Me Bonhomme deviendra dès le 1er janvier 2012 le co-associé national du cabinet.
"Il a été choisi à l'unanimité", dit Guy Tremblay, 65 ans, qui occupe cette fonction depuis 14 ans.
D'ici là, et depuis le 8 septembre, Me Bonhomme est en période de transition, le temps de bien s'accommoder à ses nouvelles responsabilités.
Contrairement à ce qui s'est passé chez Fasken, il n'y a pas eu d'élections chez Heenan. Me Bonhomme a plutôt été choisi par le comité exécutif. Ce choix a ensuite été ratifié par les associés...à 96%!
"On craignait qu'une élection divise le ''partnership''", dit Me Tremblay, pour expliquer pourquoi Heenan a procédé de cette manière. Heenan voulait aussi éviter que l'associé élu demeure prisonnier de sa plate-forme électorale, souligne Me Tremblay.
Le processus, secret, a donc été enclenché dès janvier 2011, alors que Guy Tremblay avait fait savoir à l'ensemble de ses associés qu'il voulait laisser sa place un an plus tôt que prévu.
Un sous-comité a été mis en place pour étudier les candidatures, au nombre de six. Chacun a été interviewé et a passé un entrevue avec un psychologue industriel. C'est à la suite de ce long procédé que le sous-comité a recommandé la candidature de Me Bonhomme au comité exécutif.
Comme chez Fasken, le nouveau patron d'Heenan est donc issu du droit du travail et de l'emploi. Dans son domaine, Me Bonhomme se classe parmi les avocats les plus fréquemment recommandés par ses pairs, selon plusieurs répertoires.
Quant à Me Tremblay, il retournera à la pratique dès janvier. Cela ne l'inquiète pas vraiment car, comme il le précise, il n'a jamais arrêté complètement.
"J'ai toujours maintenu une petite pratique", dit-il.
Et Guy Tremblay ne risque pas d'être poussé à la retraite, car, contrairement à d'autres cabinets, il n'y a pas d'âge limite chez Heenan qui force les associés à se retirer.