Un prof de droit dépose une injonction contre le rodéo du 375e

Julien Vailles
2017-05-24 13:15:00

Cette loi indique, dans son préambule, que « l’espèce humaine a une responsabilité individuelle et collective de veiller au bien-être et à la sécurité des animaux ».
Alain Roy cherche à empêcher le déroulement du NomadFest, un événement de rodéo qui doit se produire du 24 au 27 août 2017.
Le NomadFest est sous la responsabilité de TKNL, et le rodéo lui-même est organisé par le Festival Western de Saint-Tite.
« Le gouvernement n’a pas l’air de se souvenir de sa propre loi! déclare Me Roy. Il est temps de passer de la parole aux actes et d’appliquer la loi », croit-il.

Il n’est pas le premier à s’opposer à cet événement : la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) l’avait déjà fait dès janvier dernier, dénonçant sur sa page Facebook une activité « désuète, inhumaine et dangereuse ».
On argue en effet que les animaux – les chevaux et les taureaux – sont indûment exposés à de la détresse et du stress pendant l’activité, ce que proscrit la Loi.
Le professeur Roy invoque sa qualité de citoyen de Montréal comme intérêt dans le litige. Il invoque par ailleurs une question d’intérêt public relativement au bien-être des animaux.
Malgré tout, selon La Presse, le maire de Montréal Denis Coderre demeure catégorique, et martèle qu’il y aura bel et bien un rodéo à la fin août.
Pour lire la requête complète, cliquez ici.