Un projet pilote de tribunal spécialisé déployé à La Tuque
Radio -Canada
2022-04-20 12:00:00
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a présenté l’initiative par vidéoconférence lors d’un point de presse, alors que la députée caquiste de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, était présente sur place.
Le projet, qui a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2021, vise à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale.
Le projet prévoit des changements aux aménagements physiques du palais de justice. Le projet pilote permettra, par exemple, de s’assurer que les personnes victimes n’entrent pas en contact avec les personnes accusées lorsqu’ils sont sur les lieux.
Une salle réservée aux victimes a également été aménagée. Aussi, des salles de vidéoconférences et des paravents seront mis à la disposition afin d’assurer un milieu plus sécurisant.
Le projet prévoit aussi la mise en place de nouveaux services d’accompagnement pour les personnes victimes, incluant le soutien d’intervenants de divers organismes locaux avant, pendant et après la durée du processus judiciaire ainsi que le jumelage avec un intervenant du centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
L'accompagnement proposé tiendra également compte des besoins particuliers des victimes issues des communautés autochtones. D'ailleurs, à La Tuque précisément, l'implantation du projet pilote se fait en collaboration avec la communauté Atikamekw.
Si les résultats sont concluants, le projet pilote implanté au palais de justice de La Tuque pourrait éventuellement être déployé à l’ensemble de la province.