Un tribunal se penchera sur les certificats de naissance non binaires

La Presse Canadienne
2017-07-28 16:00:00

Gemma Hickey s'est présenté devant la Cour suprême de la province à Saint-Jean, vendredi, afin de déterminer la date de son audience pour la contestation de la portion de la loi sur les statistiques de l'état civil portant sur la désignation d'un changement de sexe.
Gemma Hickey demande au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de reconnaître formellement un genre autre que le masculin et le féminin sur les documents officiels.
Son avocate Brittany Whalen a dit attendre la réponse du gouvernement dans ce dossier cet automne.
Gemma Hickey a demandé un certificat de naissance non binaire en avril et pourrait avoir été l'une des premières personnes au Canada à l'avoir fait.
Être « non binaire » signifie que l'on ne s'identifie ni au sexe masculin ni au sexe féminin.
Le mois dernier, le Sénat a adopté un projet de loi protégeant les Canadiens de toute discrimination basée sur l'identité ou l'expression de genre.
Avocat
il y a 7 ansN'importe quoi. Nous vivons dans un système où la maladie mentale est maintenant encouragée et les minorités revendicatrices de tout acabit pervertissent complètement la Charte.
Anonyme
il y a 7 ansÉvidemment, nous savons tous que la Charte fût édictée afin de protéger seulement la majorité blanche, catho et hétéro. Et quand quelqu'un qui ne fait pas partie de ce groupe, une minorité donc, revendique un droit avec succès, c'est de la perversion de l'objectif noble de la Charte.
Ce n'est pourtant pas compliqué, la Charte ne serait pas nécessaire si tout le monde était pareil. Facile à comprendre, non?
Oh, et tout ce que vous ne comprenez pas ou n'êtes pas d'accord avec, c'est de la maladie mentale? Belle mentalité. Vous comprenez que la Charte est nécessaire en raison de gens comme vous?
Me X
il y a 7 ansIl faut abolir la Charte, laquelle n'a jamais été approuvée par le peuple, ni même par le gouvernement du Québec, si bien qu'elle n'a aucune légitimité.
Le plus tôt ce projet politique sera entamé le mieux ce sera pour notre société.
Anonyme
il y a 7 ansQuels principes vous irritent tant dans la Charte? L'égalité? Vous voudriez que les policiers puissent faire des fouilles abusives? Vous voudriez avoir droit de discriminer contre une minorité quleconque?
Parce que j'ai l'impression que ce ne sont pas ses principes qui vous dérangent mais plutôt le résultat de son application dans certains cas.
"elle n'a aucune légitimité"
Oublions donc le fait que les principes dans la Charte se retrouvent dans son pendant québécois, dans les documents des Nations Unis et dans la législation d'à peu près tous les pays démocratique? Et surtout, oublions le fait qu'elle est reconnue par notre société et nos tribunaux comme la loi suprême depuis 35 ans? Pense qu'au contraire, elle est plutôt légitime...