Une action collective secoue un géant des sports motorisés
Marie-Ève Buisson
2024-12-04 10:15:02
Dans une demande d’action collective, des investisseurs accusent l’entreprise de leur avoir caché la vérité… Qui sont les avocats?
L’avocat David Assor de Lex Group a déposé une action collective contre Taiga Motors corporation et ses dirigeants Samuel Bruneau, Michael Fizzel, Andrew Lapham, Martin Picard, Francis Séguin et Timothy Tokarsky.
L'action collective vise à représenter les personnes ayant investi dans les titres de Taiga Motors entre le 30 mars 2023 et le 2 avril 2024 et ayant subi des pertes sur leurs investissements.
La demande allègue que Taiga Motors a fait de fausses déclarations concernant ses capacités de production et sa situation financière, ce qui a induit les investisseurs en erreur.
Le 2 avril 2024, l’entreprise a annoncé la suspension de sa production et des licenciements massifs, révélant son incapacité à atteindre ses objectifs de production pour 2023.
Quelques mois plus tard, Taiga Motors a entamé une procédure d'insolvabilité en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Un article de La Presse publié le 16 novembre 2024 a aussi révélé que l'entreprise avait déformé ses capacités de production et était confrontée à de nombreux problèmes opérationnels et de fabrication.
Les demandeurs allèguent donc que les dirigeants de Taiga Motors ont manqué à leur devoir de diligence en ne s'assurant pas que les états financiers de la société étaient exacts et complets.
Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes qui ont acquis des titres de Taiga Motors à tout moment au cours de la période visée par le recours et qui ont subi une perte sur leur investissement ».
Le demandeur principal, un investisseur, demande des dommages-intérêts pour lui-même et tous les autres membres du groupe.