Une association de copropriétaires poursuit Airbnb

Radio -Canada
2017-10-25 12:00:00

Mme Furtula est aussi membre de l'association de copropriétaires dans le quartier Yaletown, dit avoir contacté Airbnb à plusieurs reprises. Elle a indiqué que des logements en location à court terme illégaux dans son immeuble étaient affichés sur le site de location.
Airbnb dit avoir prévenu les propriétaires visés par la plainte qui ont, peu de temps après, retiré leurs propriétés du marché.
Selon Polina Furtula, les associations de copropriétaires ont le droit d'entreprendre des démarches juridiques contre ceux qui contreviennent aux règlements de l'immeuble, mais elle avoue que ce n'est pas la solution la plus facile. « Ça coûte cher. Ce n'est pas efficace d'essayer de pincer les propriétaires contrevenants directement », dit Mme Fortula.
L'avocate vancouvéroise prépare donc un recours collectif contre la compagnie de location à court terme.
Elle soutient qu'une plateforme comme Airbnb, qui permet l'affichage de logements locatifs, est responsable de la promotion de logements illégaux.
« Je voudrais que la Ville régisse Airbnb et les entreprises similaires pour qu'il y ait une certitude que les logements proposés sur leurs sites sont légaux », dit-elle.
Airbnb réagit

« Lorsqu'un hôte s'affiche sur Airbnb, il doit certifier qu'il agit en toute légalité avant de pouvoir mettre sa propriété sur le site », a-t-elle dit.
Toutefois, l'entreprise accepte d'afficher des propriétés de Vancouver sur son site alors que ce type de location à court terme est toujours illégale sur son territoire.
L'avocate Polina Furtula sera aussi présente mardi soir à l'hôtel de ville de Vancouver pour donner son point de vue lors de l'audience publique.
Vancouver souhaite aller de l'avant avec une réglementation sur la location de logements à court terme d'ici le 1er avril 2018.