Nouvelles

Une avocate devient la boss des ombudsmans

Main image

Delphine Jung

2017-06-20 13:15:00

Cette avocate ombudsman de la Ville de Montréal devient la cheffe de ses pairs...
Me Johanne Savard
Me Johanne Savard
L’avocate Me Johanne Savard a été élue présidente du Conseil d’administration du Forum canadien des ombudsmans alors qu’elle était déjà vice-présidente du conseil depuis plus de quatre ans. Elle est également ombudsman de la Ville de Montréal depuis 2003.

« Je suis honorée par cette nomination. Dans un monde qui ne cesse de changer, je peux témoigner de la qualité des formations offertes par le FCO. En plus d’être très pertinentes et importantes, ces formations nous aident à bien comprendre notre rôle ainsi que les valeurs fondamentales qui doivent guider chacune de nos interventions », souligne Me Savard.

Elle entend améliorer les services faits aux membres et notamment faire en sorte que les formations de l’Institut international des ombudsmans soient disponibles au Canada. « Aujourd’hui il faut aller en Europe pour les suivre. Nous aimerions qu’elles soient disponibles ici et en français », poursuit-elle.

Le Forum canadien des ombudsmans compte environ 450 membres et regroupe tant les ombudsmans législatifs, que institutionnels et organisationnels de partout au Canada.

Sa mission principale est d’offrir du soutien, des formations et des documents de référence aux ombudsmans qui œuvrent d’un océan à l’autre, dans des organismes et institutions variés.


Démêlés avec l’UPAC

L’avocate a quelques antécédents. L’année dernière, La Presse a rapporté que Me Marjolaine Therrien, ancienne ombudsman adjointe, affirmait avoir subi du harcèlement psychologique après avoir dénoncé la « fraude budgétaire » de l'ombudsman Johanne Savard et ses absences répétées du travail.

Me Savard nous a confirmé que ce « conflit » n’était présentement pas terminé.

Le SPVM a effectué une perquisition, notamment au bureau de Me Savard, pour y saisir du matériel informatique.

« Je n’ai aucune nouvelle, je ne sais pas où ils en sont dans ce dossier », précise-t-elle.

Me Savard a étudié les sciences politiques à l’Université Concordia et a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1980.

Elle a complété ses études par diverses formations de l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP) et elle est « Médiateur accrédité » par le Barreau du Québec, par l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec et par l’Institut d’Arbitrage et de médiation du Canada.

Elle a exercé au sein du cabinet Ogilvy Renault pendant 17 ans et a été chef de secteur et membre du CA de Desjardins-Ducharme pendant cinq ans.

Elle a également été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de Lex Mundi et présidente du comité Women and the Law de cette même association.
5110
3 commentaires
  1. DSG
    I remember her
    Isn't she the one who had that psychic television show years ago? She could tell your future if you called in and gave her date of birth. She once helped me find my toaster.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      anonyme
      C'est sa sœur !

    • DSG
      I'm a believer
      I was making a senseless joke not knowing anything about this person and my colleague pointed out that she ACTUALLY is the sister of JoJo Savard. Coincidence, no way. This can only be attributed to psychic forces. Don't mess with these people.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires