Une blague de mauvais goût coûte cher à un avocat
Nadia Agamawy
2024-03-14 15:00:55
Un avocat écope d’une amende pour une blague déplacée lors d’une audience judiciaire…
Le Conseil de discipline du Barreau du Québec a rendu une décision concernant Me Frédéric Paré, à la suite d'une plainte déposée à son encontre. Celui-ci se voit infligé une amende de 4000$.
La plainte contre Me Paré faisait suite à un incident survenu lors d’une audience où il a fait une blague jugée de mauvais goût devant la juge Myriam Cantin. L’avocat a fait allusion à des « activités dégradantes à caractère sexuel » orchestrées par des étudiants lors de la rentrée universitaire.
« Alors pour votre initiation dans notre district, on a préparé des queues de billard et de la Vaseline, c’est mandatoire [sic] dans le coin », s’était exprimé Me Paré en début de l’audience.
Selon la décision, Me Paré est reconnu coupable de violation des règles déontologiques de la profession d'avocat.
La blague, jugée comme frôlant la violence verbale, a été considérée comme inappropriée et contraire aux principes d'éthique et de respect qui régissent la profession d'avocat.
En réaction à la blague, plusieurs personnes présentes s’étaient mises à rire alors qu’une femme a déclaré à voix haute être heureuse « de ne pas avoir subi ça ». Au terme de l’audition, la juge Cantin s’est adressé à Me Paré en lui indiquant que sa blague est déplacée et qu’elle souhaite « que ça ne se reproduise pas ».
Me Paré, qui a plaidé coupable, s’est représenté lui-même devant le Conseil de discipline du Barreau. Sans chercher à se justifier, l’avocat s’est excusé en mentionnant un manque de sommeil les jours précédant l’audience.
Membre du barreau depuis 2002, Me Paré est avocat chez Cliche Loubier Avocats.
Me Paré n'a pas souhaité commenter à Droit-Inc.