Une fiducie des leaders juridiques

Agnès Rossignol
2014-06-20 10:15:00

Celle-ci vise à assurer à tous un accès équitable à l’éducation juridique dans les facultés de droit en offrant des bourses annuelles pour soutenir des étudiants souffrant d’un handicap.
« À titre de leaders du domaine juridique canadien, nous avons le devoir de non seulement plaider en faveur d’une plus grande inclusion, mais aussi d’agir pour générer les retombées positives que nous voulons voir dans nos entreprises et dans nos communautés », a déclaré Me Daniel Desjardins, vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire de Bombardier Inc.
« Les étudiants en droit et les avocats souffrant d’un handicap se heurtent encore à des obstacles pour entrer et demeurer dans la profession juridique. Il est important que nous fassions notre part pour encourager les entreprises privées à investir dans ce bassin d’étudiants et de professionnels talentueux car le travail que nous réalisons aujourd’hui aura une incidence directe et positive sur les entreprises où nous exerçons nos activités ainsi que sur la configuration de la main-d’œuvre canadienne », souligne quant à lui Simon Fish, Conseiller général chez BMO Groupe financier, entreprise hôte de la rencontre annuelle.

Les bourses offriront ainsi une aide financière à des étudiants souffrant d’un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel et poursuivant des études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans des facultés de droit canadiennes.
À compter de 2014-2015, jusqu’à huit bourses d’un montant minimum de 3 000 $ et maximum de 5 000 $ seront octroyées par année universitaire pour un total maximum de 25 000 $.
À ce jour, une somme de 210 000 $ a été levée grâce à la générosité de 42 conseillers juridiques et associés directeurs représentant une entreprise ou un cabinet d’avocats d’un océan à l’autre, lesquels se sont tous engagés à verser 5 000 $ à la Fiducie.