Une fillette indienne poursuit son gouvernement

Delphine Jung
2017-07-03 10:00:00

Elle explique que l’inaction du pays sera payée par la jeune génération, a rapporté The Guardian.
Sa démarche prend la forme d’une pétition de 52 pages qu’elle a déposée auprès du Tribunal vert national chargé des affaires liées à l’environnement. Le texte demande aux dirigeants de prendre des mesures efficaces pour réduire et minimiser les effets négatifs du changement climatique.
Le ministère indien de l'Environnement, des forêts et des changements climatiques ainsi que l'Office central de contrôle de la pollution ont été invités à répondre dans les deux semaines à venir.
L’Inde est l’un des pays les plus pollués au monde puisqu’elle compte quatre des dix pires villes dont la qualité de l’air est la plus déplorable. L’Inde et la Chine représenteraient plus de la moitié du nombre total de morts attribuées à la pollution atmosphérique en 2015.
Dans un rapport publié en janvier, Greenpeace a estimé que près de 1,2 million d’Indiens meurent chaque année à cause des concentrations élevées de polluants dans l’atmosphère.
Malgré plusieurs lois qui ont été votées pour protéger les ressources naturelles indiennes comme les cours d’eau et les forêts, des voix s’élèvent pour critiquer leur mauvaise application.
En tant que signataire de l’accord de Paris sur le changement climatique, l'Inde doit prendre des mesures pour réduire son empreinte écologique.