Nouvelles

Une procureure démissionne

Main image

Céline Gobert

2015-10-29 10:15:00

La procureure en charge du dossier de l’ex maire Applebaum et du groupe d’accusés dans l’affaire du Centre universitaire de santé McGill a démissionné. Que se passe-t-il au DPCP?
Me Marie-Hélène Giroux procureure de la Couronne au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM), a donné sa démission au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me Marie-Hélène Giroux procureure de la Couronne au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM), a donné sa démission au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me Marie-Hélène Giroux, procureure de la Couronne au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM), a donné sa démission au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), nous apprend La Presse.

Elle pilotait les dossiers contre l’ancien maire de Montréal Michael Applebaum et celui contre le groupe d’accusés du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de SNC Lavalin, dossier qui échoue dans les mains de la procureure Nathalie Kleber.

Cette cause, explique le journal, l'opposait à plusieurs grands avocats de la défense, contre qui elle s’est battue durement ces dernières années. « Elle avait le dossier au complet dans sa tête, elle aurait pu aller à procès dès demain matin», a ainsi confié à La Presse un avocat et ancien collègue.

Le fruit d’une réflexion mûrie

Me Giroux, âgée de 50 ans cette année et mère de six enfants, retourne donc à la pratique privée du droit criminel. Elle continuera d'enseigner le droit à l'Université de Montréal.

« C'est une décision personnelle, le fruit d'une réflexion mûrie, a confié au journal celle qui est entrée au BLCM en 2012. J'ai réalisé que je n'étais pas très à l'aise dans le cadre de la fonction publique. Et la restructuration des équipes au DPCP a été un catalyseur, car on nous a demandé de faire une réflexion sur notre carrière, ce que nous voulons faire ».

Le DPCP va restructurer complètement ses équipes de lutte contre le crime organisé et la corruption. Le Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), le Bureau de lutte aux produits de la criminalité (BLPC) et le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM) seront fusionnés et regroupés à Montréal.

Ce départ préoccupe Me Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et porte-parole de Coalition Avenir Québec en matière de justice. « Avec ce plan, on veut transformer les procureurs spécialisés dans la lutte contre le crime organisé en généralistes afin de réaliser des économies. Il s'agit d'une perte d'expertise qui aura pour effet d'affaiblir la Couronne. La ministre peut-elle nous indiquer combien de procureurs chevronnés va-t-elle laisser partir du DPCP avant d'agir et d'envoyer un message clair que la lutte contre le crime constitue une priorité de son gouvernement? » a-t-il déclaré par voie de communiqué.
8557
4 commentaires
  1. DSG
    Just goes to show
    All these commissions and special police squads such as UPAC and Marteau are all a colossal waste of time and money. The fact of the matter is that whatever these investigations uncover the files will die when they reach the prosecutors. They are unmotivated, frightened and downright lazy. We should adopt the American system whereby prosecutors are elected and paid according to results. That would attract fighters looking to make a name and fortune for themselves.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 9 ans
      N'importe quoi
      J'imagine que vous connaissez bien tous les procureurs de la couronne pour oser parler ainsi ? "They are unmotivated, frightened and downright lazy" ? Vous êtes sérieux ?

  2. Me Untel
    Me Untel
    il y a 9 ans
    Le combat
    Le combat contre la corruption commence par l'allocation des ressources. Comme le politique a le control, ca nous permet de douter de l'existence ou non d'une véritable séparation des pouvoirs et indépendance judiciaire. L'indépendance n'est pas celle des juges seulement.

    Me Giroux devrait s'expliquer pour qu'on connaisse le fond des choses

  3. Me
    De déjà vu
    Les libéraux ont toujours oeuvré afin d,affaiblir le système judicidaire, étape importante afin de protéger l'ensemble de leurs malversations.

    On se souvient de Jean-Marc Fournier qui avait tout fait pour écoeurer les procureurs de la couronne lors de leurs négociations, conduisant au départ de plusieurs d'entre eux.

    L'histoire ne fait que se répéter.

    Mais les gens votent libéraux. Que voulez-vous faire. Personne n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires