Valener / Noverco : quels avocats sur le coup?
Diane Poupeau
2019-04-11 14:30:00
Aux termes de l'accord, Noverco acquerra indirectement toutes les actions ordinaires et privilégiées émises et en circulation de Valener pour une considération globale de 1,2 milliard de dollars.
L'actionnariat de Noverco est composé, indirectement, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, de British Columbia Investment Management Corporation et du Régime de retraite de l'Université du Québec, ainsi que d'Enbridge Inc.
C'est le cabinet Miller Thomson qui a conseillé Valener tout au long de la transaction. L'équipe, dirigée par Me Louis Clément, comprend Mes Pierre Soulard, Bruno Caron et Jean Bernard Ricard (marchés financiers), Yves Robillard et Lucie Lanctuit (représentations devant le tribunal), Nathalie Marchand (droit fiscal) et Éric Dufour (droit de la concurrence).
Valener a aussi collaboré avec son gestionnaire externe, Énergir, s.e.c., plus particulièrement Mes Nathalie Longval, Félix Turgeon et Alexandra Genest.
McCarthy Tétrault a conseillé Noverco Inc. L'équipe était dirigée par Me Patrick Boucher et comprend Mes Jessica Rousseau (fusions et acquisitions et marché des capitaux), Dominic Therrien (droit de la concurrence), Fred Purkey et Angelo Discepola (droit fiscal), François Giroux appuyé de Gabrielle Groulx-Maurer (représentations devant le tribunal), Mathieu Dubord, Marjolaine Hémond Hotte et Eve Tessier (financement bancaire). Mes François Duquette et Camille O’Carroll (CDPQ) ont également secondé les intérêts de Noverco Inc.
BMO Marché des capitaux, à titre de conseiller financier de Valener a été représenté par Mes François Paradis et Bastien Gauthier d'Osler.
TD Valeurs Mobilières, en sa qualité d’évaluateur indépendant, s'est adjoint les services de Mes Howard Levine et Chris Hewat de Blakes.
Enfin, Énergir Inc., en tant que commandité d’Énergir, s.e.c., agissant à titre de gestionnaire externe de Valener, a été représenté par Mes Thierry Dorval et Mathieu R. Deschamps du cabinet Norton Rose Fulbright.
Paul Brunette
il y a 5 ans26$ pour un titre de qualité offrant à ce prix un dividende de 4.6% ainsi que des ajustements à la hausse annuellement de l'ordre de 4-5%, est-ce une offre généreuse pour les actionaires de Valener.