Ville de Montréal : les juristes en grève générale illimitée

Agence Qmi
2014-04-24 10:15:00

L'écart salarial avec les avocats et notaires du gouvernement québécois avoisine les 13 %, selon le Syndicat des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB-Québec).
«Le syndicat a été patient, on a voulu donner une chance à la nouvelle administration Coderre. Les juristes ont été bons joueurs, mais là, les gens en ont assez», a expliqué Kateri Lefebvre, directrice adjointe du SEPB-Québec.
Revoir les conditions de travail
Selon elle, les conditions de travail des juristes de la Ville «ne sont pas faciles». La conseillère syndicale a affirmé que leur temps de préparation n'est «souvent pas reconnu» par l'administration montréalaise.
Mme Lefebvre a souligné également que l'administration municipale a accordé plusieurs contrats à des firmes externes dans les dernières années. Elle estime que la conversion de ces contrats en postes permanents permettrait une économique de «sommes considérables», sans toutefois en préciser le montant exact.
Elle estime que la grève générale illimitée pourrait entraîner d'importantes conséquences pour les Montréalais, dont les dossiers seront soit transférés à l'externe, soit reportés à une date ultérieure.
Les services juridiques offerts aux citoyens étant soumis à la Loi sur les services essentiels, un seul des 132 juristes sera assigné au maintien du service pour les détenus durant la grève, affirme Mme Lefebvre.
La Ville de Montréal n'avait pas réagi aux propos du syndicat au moment de mettre sous presse.