Nouvelles

Violences sexuelle et conjugale: un nouveau tribunal spécialisé implanté

Main image

Sonia Semere

2024-09-24 12:00:14

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Source : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Source : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Un nouveau tribunal spécialisé en matière de violences sexuelle et conjugale vient d’être implanté…

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, ainsi que la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, ont procédé au lancement du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Saint-Hyacinthe.

La période pilote se terminant le 30 novembre prochain, le déploiement national du tribunal spécialisé permanent est désormais entamé.

Pour rappel, l'implantation du tribunal spécialisé se traduit par un ensemble de mesures visant à mieux répondre aux besoins et aux réalités des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Cela implique un accompagnement centré sur les besoins de la personne victime tout au long de son parcours ainsi que des formations sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale offertes à l'ensemble des acteurs et actrices susceptibles d'intervenir.

« Grâce au tribunal spécialisé, nous sommes venus instaurer un véritable changement de culture au sein du système de justice. Les personnes victimes sont maintenant au cœur du processus judiciaire », a déclaré Simon Jolin-Barrette.

744
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires