Opinions

Industrie 4.0 : Innover en toute confiance

Main image

Tara D’aigle-Curley Et Vincent Bergeron

2025-04-29 11:15:44

Focus sur l’industrie 4.0. Comment innover en toute confiance?

Tara D’Aigle-Curley et Vincent Bergeron - source : ROBIC


L’Industrie 4.0 marque une nouvelle ère en intégrant capteurs, machines et processus à l’Internet des objets industriels (IIoT). Cette profonde transformation promet d’optimiser la productivité, d’accroître l’efficience, de renforcer l’efficacité et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises manufacturières.

Toutefois, pour tirer pleinement parti de ces avancées, les entreprises doivent naviguer dans un paysage technologique et réglementaire en constante évolution. La protection des renseignements personnels et la gestion proactive des risques technologiques ne sont plus des options : elles constituent les piliers d’une transformation réussie et durable.

Opportunités et Risques

Les usines intelligentes s’appuient sur l’IIoT pour automatiser et optimiser les processus énergivores existants, apportant des gains importants en temps et en ressources. Les capteurs connectés, les analyses de données en temps réel et l’intégration d’algorithmes d’intelligence artificielle transforment la production en permettant de réduire les coûts et les erreurs tout en améliorant les conditions de santé et de sécurité au travail.

Pour les environnements manufacturiers, cela permet une meilleure prise de décision et une flexibilité accrue. En parallèle, chaque avancée technologique s’accompagne de défis. L’intégration de dispositifs connectés multiplie les points d’entrée pour des cyberattaques, exposant l’entreprise à des risques de vol ou de compromission de données sensibles. De plus, la collecte massive de renseignements personnels, qu’il s’agisse de données des employés ou de clients, place également celle-ci face à des responsabilités légales et réputationnelles importantes.

Récemment, les grands modèles de langage ou LLMs, des outils d’intelligence artificielle avancés, se sont ajoutés à cette équation. Cette technologie, capable d’analyser des données complexes et de soutenir la prise de décision, apporte des opportunités inédites, entre autres en matière de prédiction des défaillances, d’optimisation des chaînes d’approvisionnement ou encore de synergie accrue entre les travailleurs et les outils numériques. Cependant, leur utilisation soulève de nouvelles questions à propos de la confidentialité des renseignements personnels et de la fiabilité des décisions automatisées, particulièrement dans la phase d’entraînement de ces modèles. Ces opportunités s’accompagnent d’importants défis, mais des pratiques éprouvées permettent d’y faire face efficacement.

Enjeux légaux et meilleures pratiques

La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP) s’applique aux renseignements personnels détenus par toutes les entreprises opérant au Québec. Par conséquent, les renseignements personnels des employés qui interagissent avec les technologies d’IIoT doivent également figurer parmi les préoccupations des chefs d’entreprise.

Pour respecter leurs obligations en matière de protection de la vie privée, les entreprises devraient donc impérativement tenir compte des éléments suivants :

  1. Limiter la collecte des renseignements : récoltez uniquement ce qui est strictement nécessaire à des fins spécifiques et clairement définies. Par exemple, lorsque vous utilisez des capteurs connectés pour surveiller les performances des machines, il n’est probablement pas nécessaire de collecter les données biométriques des employés qui interagissent avec ces équipements. Limitez-vous aux informations pertinentes liées à la machine ou à la tâche spécifique, et assurez-vous qu’elles soient collectées et conservées de manière appropriée.
  1. Adopter des mesures de sécurité : mettez en place des mécanismes robustes, comme le chiffrement des données et des systèmes d’authentification à multifacteurs. Par exemple, si votre usine utilise un logiciel connecté pour gérer les horaires des employés ou surveiller les niveaux de production, assurez-vous que l’accès à ce système soit protégé par des mots de passe uniques et complexes pour chaque utilisateur, idéalement gérés par un gestionnaire de mots de passe. Si des employés accèdent au système à distance, utilisez un VPN pour sécuriser la connexion. Par ailleurs, conservez les données sensibles, comme les horaires ou les identifiants des employés, sur un réseau interne sécurisé avec des contrôles d’accès stricts, plutôt que sur un serveur en ligne ouvert à des connexions non vérifiées.
  1. Auditer régulièrement les systèmes : évaluez vos pratiques pour identifier les vulnérabilités potentielles, qu’il s’agisse de dispositifs connectés ou d’algorithmes d’intelligence artificielle. Adopter des standards tels que l’ISO27001 (gestion de la sécurité de l’information) ou l’ISO27701 (protection des renseignements personnels) vous permettra de structurer ces évaluations et de définir un calendrier régulier pour ces tâches. Assurez-vous que chaque audit débouche sur des actions concrètes pour corriger les faiblesses identifiées et renforcer vos défenses.
  1. Assurer la transparence : informez les individus concernés des renseignements personnels que vous collectez et utilisez, ainsi que de leurs droits en matière de vie privée. Veillez à mettre rapidement à jour vos politiques internes et votre politique de protection des renseignements personnels lorsque vous intégrez des technologies qui traitent les renseignements personnels de vos employés ou de vos clients. Dans le cas des employés, ces pratiques peuvent être directement liées aux conventions collectives en vigueur. Ainsi, toute modification des pratiques de gestion des renseignements pourrait nécessiter une révision des ententes avec les représentants syndicaux. Adopter une approche transparente renforce la confiance, facilite la collaboration avec toutes les parties impliquées et réduit les risques de conflits organisationnels.

L’article a été publié à l’origine sur le site de Robic.

À propos des auteurs

Vincent Bergeron est leader du Groupe des Technologies émergentes chez ROBIC.

Tara D’Aigle-Curley est une avocate spécialisée notamment en protection des renseignements personnels.

174
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires