Opinions

La prétendue affaire Caisse de dépôt

Main image

Pierre Duhamel

2008-11-26 14:00:00

À entendre Pauline Marois et Mario Dumont au débat des chefs hier soir, les résultats de la Caisse de dépôt et de placement constituent l’enjeu économique numéro un du Québec.
Le gouvernement cacherait la vérité aux Québécois et serait le grand responsable de la performance des gestionnaires de portefeuille. C’est vraiment n’importe quoi.

Pas besoin d’être sorcier pour deviner que la Caisse subira l’une des pires années de son existence. Les marchés sont pourris et les indices ont reculé de presque 40 % depuis un an. Si vous connaissez un gestionnaire de fonds ou un investisseur qui fait de l’argent cette année, donnez-moi son nom au plus vite !

Ce qui importe, c’est de mesurer la performance de la Caisse face aux autres caisses de retraite. Au cours des dernières années, les gestionnaires de la Caisse ont remarquablement bien fait à cet égard et l’actif a doublé. L’année 2008 retranchera une partie de ce gain, mais c’est ce qui arrive dans le merveilleux monde du placement. Il suffit d’avoir 1000 dollars dans un REÉR pour s’en rendre compte.

Est-ce que les pertes seront de 20, de 30 ou de 40 milliards de dollars ? Personne ne le sait aujourd’hui et les marchés sont trop imprévisibles pour qu’on puisse avancer un chiffre précis. Je pense que les pertes seront considérables et que la Caisse aura également de mauvaises surprises dans l’évaluation de son portefeuille immobilier. Elle est notamment bien investie dans les centres commerciaux et j’imagine facilement que leur valeur, du moins aux États-Unis, a fléchi avec la baisse de la consommation et celle de l’immobilier.

L’institution devrait-elle divulguer ses résultats à chaque mois ou à chaque trimestre ? Peut-être, mais le résultat serait trompeur, incomplet et à la limite dangereux. Trompeur, parce que la Caisse agit sur un horizon à long terme et que les fluctuations conjoncturelles la concernent moins. Incomplet, parce qu’une grande partie de son portefeuille est composée d’actifs immobiliers ou de placements alternatifs, comme certaines infrastructures. Or, ces placements sont généralement évalués sur une base annuelle. Dangereux enfin, parce la performance trimestrielle des gestionnaires de la caisse deviendra un enjeu politique de façon permanente et que cela risque d’influencer les politiques d’investissement.

La divulgation des résultats va-t-elle rassurer les Québécois comme le soutient Pauline Marois ? Bien sûr que non, surtout pas dans la conjoncture actuelle. Poser la question, c’est y répondre. Madame Marois et Monsieur Dumont jouent ici sur les peurs et les angoisses du moment au nom d’un beau principe de transparence dont personne ne se souciait quand les rendements étaient solides.

Ce qui me dérange le plus, c’est cette idée qui veut que le premier ministre du Québec puisse dicter ses volontés au conseil de la Caisse et à ses dirigeants. Peut-être qu’on a pris de mauvaises habitudes à cet égard au Parti québécois, je ne sais pas. Mais l’idée qu’un premier ministre dise au fiduciaire des caisses de retraite du secteur public dans quoi il doit investir m'indispose.

Gérer le bas de laine des Québécois est un geste professionnel qui doit être relégué à des spécialistes de l’investissement. Pas à un Mario Dumont, par exemple.

''Pierre Duhamel commente chaque jour l'actualité économique, sur le site du magazine L'actualité. Reproduit avec son autorisation.''
5909
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Un illuminé
    Finalement un commentaire éloquent qui fait état d'un constat au Québec : Les politiciens des partis d'opposition ne sont que des opportunistes sans envergure et surtout très mal conseillés. Mario Dumont n'a jamais eu un job dans le privé, et franchement, n'a aucune connaissance des marchés financiers ni de leur fonctionnement. C'est dommage, mais c'est la vérité.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    La Caisse en agonie totale !
    Chere lecteurs et lectrices, jettez un coup d'oeil a l'article de Konrad Yakabuski du 27 novembre 2008 et vous en jugerez par vous meme.

    Quant au Pierre Duhamel, il fait probablement partie de l'entourage secret de speculateurs qui parient avec l'argent des travailleurs et pensionaires quebecois.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires