Qui est le meilleur plaideur?

L'équipe Droit-Inc
2008-10-03 14:00:00
Comme c’est toujours le cas après ce genre d’exercice, les commentateurs politiques y vont de leurs analyses les plus savantes.
Après le débat, voici maintenant le débat sur le débat!
Qui a gagné? Qui a perdu? Y-a-t-il eu un KO? Les débats auront-il un impact sur le reste de la campagne?
Les réponses varient selon experts, mais en général, on nous dit que Stéphane Dion et Gilles Duceppe ont dominé le débat en français, Jack Layton et Elizabeth May, celui en anglais, et que Stephan Harper a été bien passif durant les deux, et qu’il a vraisemblablement perdu des plumes.
Mais moi j’ai le goût de demander à des pros, vous les avocats. Attention, je ne veux pas savoir vos orientations politiques, ni pour qui vous allez voter le 14 octobre.
Non, j’aimerais que vous m’expliquiez en quelques phrases qui a été le meilleur plaideur durant ces débats.
Dit autrement, qui a le mieux plaidé sa cause et pourquoi?
Anonyme
il y a 16 ansJe ne voterai pas pour lui, mais Stéphane Dion a définitivement été le meilleur plaideur des cinq. Mieux préparé, agressif mais pas trop, il avait même trouvé le moyen de se débarrasser de sa face d'intello pendant quelques heures!
Il aurait impressionné le juge!
Anonyme
il y a 16 ansÀ Tout Le Monde En Parle et aux débats, je ne donnais pas chère la peau de Stéphane Dion. Pourtant, il m'a impressionné. Contrairement à l'image qu'il projetait, M. Dion m'est apparu comme une personne très humaine et authentique, avec de sincères convictions et motivé par un engagement réel qui dépasse la quête du pouvoir pour le pouvoir (comme c'est souvent le cas pour des politiciens mus davantage par leur ego que par des causes). Il m'a paru à l'aise, a fait de très bonnes interventions, maitrise très bien ses dossiers et paraissait beaucoup moins coincé ou intello comme il peut le paraitre souvent. C'est un nouvel homme - ou plutôt le même homme sous une lumière différente - que j'ai vu. En plus, il a su clairement identifier les enjeux fondamentaux des prochaines élections, tout spécialement le danger réel que présentent les conservateurs pour la société juste et ouverte que l'on a bâti au Québec et au Canada. Les prestations de M. Dion a valu mon vote pour contrer Harper le 14. En toute candeur, jusque-là, il n'était pas question que je vote Libéral – ABC (Anything But the Conservatives ),oui– mais pas Libéral. Je me surprends moi-même! Bravo, M. Dion.
Anonyme
il y a 16 ansEn français: Dion
Il m'a impressioné par sa maîtrise de ses dossiers et il a sû montrer qu'il est le seul à avoir une plateforme aussi mûre et complète. Il m'a semblé être le seul à pouvoir se référer à des éléments de sa plateforme lors de chaque question.
En anglais: May
elle était très articulée et elle connaissait manifestement plus que les seules questions d'environnement. Elle était à la fois cinglante par moments et vulgarisatrice à d'autres, et sa performance a été très impressionante pour une première expérience.
Anonyme
il y a 16 ansMonsieur Harper pour son calme et les réponses qu'il a données en francais seulement
Anonyme
il y a 16 ansElle ne fait que faire du bruit durant tout le débat...
sincèrement, elle était de trop, tout comme son parti.
Anonyme
il y a 16 ansC'est Maitre D. qui est le meilleur.
Anonyme
il y a 16 ans> C'est Maitre D. qui est le meilleur.
Pas d'accord. Maître D' rasta maison..
Anonyme
il y a 16 ansMoi, je vote pour l'autobus...Il peut en prendre, a des arguments percutants et est toujours gonflé à bloc...
(S) Un fan du Parti Grey(hound)
Anonyme
il y a 16 ans> Moi, je vote pour l'autobus...Il peut en prendre, a des arguments percutants et est toujours gonflé à bloc...
>
> (S) Un fan du Parti Grey(hound)
Très bonne!
Anonyme
il y a 16 ansFaut être vraiment malhonnete pour trouver, objectivement, que Harper a été le meilleur. Or, c'est ce qu'indique le sondage à hauteur de 13%... comme quoi 13% parmi nous sont aveuglés par la subjectivité de leur choix politique.